Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques visuelles
28 juin 2006

Dune la mini série

dunedividi

DvD 1 : partie 1 : 2h40
DvD 2 : partie 2 : 1h50 + bonus...

Attention, morceau de choix. Adapter l' oeuvre d' Herbert tenait du pari risqué, voire franchement casse gueule, étant donné la complexité volontaire de celle-ci. Un de mes amis disait un jour : "Dune, c'est de la philosophie Science-fictionnesque".
En effet.
Quand on plus, on sait que l' histoire de Dune s' étend sur plusieurs génération (l' oeuvre hélas à demi réussie de Lynch ne s' étendait qu' au 1er livre, le plus connu), on comprend bien toute la démesure d' un projet plus facilement retranscrïptible en série voire jeu vidéo...
Car DUNE est à la SF ce que Le seigneur des anneaux est à l' héroïc-fantasy : Un pilier magistral, culte et presque fondateur, et l' on ignore pas le nombre d' écrivains qui furent impressionnés par ces deux oeuvres (l' écrivain francophone Ayerdhal étant d' ailleurs un fan d' Herbert) bien que ni Herbert ni Tolkien n' aient lus chacuns des oeuvres de l' autres, ni se soient influencés...Et pourtant les deux univers ont d' étonnantes ressemblances et points communs...

La mini série de Dune par George Harrison retranscrit bien plus le livre que le film de Lynch même si elle n' est pas exempte de quelques défauts et je parle en connaisseur de cause étant donné que je suis tombé fan depuis très récemment de l' univers de Dune (merci Psyché). Par exemple, le fait que l' utilisation de "la voix" soit moins retranscrite et utilisée que dans le livre et dans le film. Autre petit défaut mais là je chipotte, c'est qu' on aurait aimé que certaines scènes d' action ou d' intrigues soient parfois plus poussées ou plus longues, en témoigne, "l' épisode de la boîte de la peur" (le Gom jabbar) où Paul met sa main. Elle est un peu plus longue et appréciable dans le film de Lynch qu' ici...



http://nouilles.canalblog.com/Cox2.jpg



Ce qui frappe dans cette première mini série de Dune (je parlerais bientôt aussi de la suite, "les enfants de DUNE"...), outre l' aspect théatral, voire Shakespearien (nombreux acteurs viennent du théâtre, notamment Alec Newman qui joue Paul Atréïde); c' est les images de synthèses assez soignées qui, même si elles donnent une impression de jeu vidéo rendent bien l' impression que l' on se fait de Dune; mais aussi les costumes, magnifiquement réalisés.



http://nouilles.canalblog.com/Alia.jpg

Costume d' Alia en croquis...

Pourtant DUNE n' est pas facile. Rien dans cette mini série n' a été simplifiée autant que le film (dont Lynch se plaignait : Si on lui avait laissé 2h de plus au 2h de base, il aurait pu prendre les 3/4 du livre voire son essence complète) et il est grandement recommandé de lire un minimum le livre à la base (ou toute autre source de renseignements à même de compléter l'univers d'Herbert) pour suivre et apprécier. Volonté dûe au fait de n' avoir pas envie de gêner les fans ou de les trahir plus aisément compréhensible.
Donc mes amis, pour vous jeter sur DUNE, lisez au moins le premier livre de la saga, et jetez vous sur ce site, immensément utile :
http://www.dunivers.com/ (re-merci Psyché)


http://nouilles.canalblog.com/Spec6.jpg

Sur ce, je vous laisse, je dois aller cultiver de l' épice pour mon seigneur et duc....Bon visionnage...

Publicité
Commentaires
N
Je ne l'ai pas explicitement précisé dans ma phrase mais c'est bien ça en effet. Par contre j'insiste sur la durée bien courte hélas de cette scène en comparaison de la version film de Lynch, plus longue et plus appréciable.
Répondre
V
Je crois que "Gom Jabbar" désigne l'aiguille empoisonnée que maintient la Révérende Mère à portée immédiate du cou de Paul s'il devait avoir la faiblesse de retirer sa main de la boîte verte avant d'y être autorisé...
Répondre
N
Bon ok pour la chronique, elle est sur mon forum, mais il faut s'inscrire pour pouvoir tout visionner (une mesure pour éviter les newbies), donc bon...<br /> Sauf si tu veut réellement l'url...<br /> <br /> Dès que je peut, hop un copier collé aujourd'hui ou demain, promis !
Répondre
C
dès que j'ai du temps... Dune (livre/TV/Jeux videos) est si riche qu'il mérite qu'on se penche dessus avec un minima de sérieux. Je suis curieux de lire ton article. Il y a un lien quelque part?
Répondre
N
J'ai lu ton article bien sûr mais je n'ai rien trouvé a redire si ce n'est une pensée que je formule ici : la suite, la suite ! ;)<br /> <br /> Pour "children of dune", la chronique est déjà faite depuis longtemps, je l'ai mise sur un de mes forums, faudrais que je la reprenne ici, avec corrections et modifications...On verra...
Répondre
Chroniques visuelles
Publicité
Chroniques visuelles
Archives
Visiteurs
Depuis la création 543 782
Publicité