Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques visuelles
7 novembre 2007

Mr Nutz

nutztitle

Oh oui, il l'aime sa grosse queue ! (je sors (*)).

Un topic fait main pour une fois. Comprendre que je n'ai pas choppé d'images à droite, à gauche pour raconter ici bas ce qui fut une de mes passions d'enfance, Mr Nutz, petit écureuil lancé dans une quête quasi impossible contre les forces du mal, j'ai fait des captures d'écran (et il était temps que je les mette d'ailleurs, depuis le temps que je les avais) avec mon petit numérique de poche.

Une quête impossible car disons le tout net, je jeu est supra difficile. Non je rigole pas. Vous vouliez un gentil écureuil tout mignon limite disneyien plongé dans un monde où les créatures adverses se révèlent pas spécialement moche (exception faite des boss, cruels en tout points), voire mignonne, et bien vous l'aurez dans le cul pour la peine (si vous me permettez cette expression imagée mais si juste). Car Mr Nutz est beau. Ce jeu est beau...Mais dur. Le terminer dans une même journée tient du challenge avec cafetière à côté ou potes pour prendre votre relais tandis que vous pleurerez toutes les larmes du monde à la mort de votre petite créature pour une broutille, une erreur minime, mais desespérement fatale.

nuts

Ouais Youpi ! gambadons gaiement ! Oué ! Mangeons des champignons hallucinogènes, c'est trop la fête, ziva !

mr_nutzeuh

SQUIRK ! crie soudain le petit rongeur insouciant qui gambadait comme un couillon dans la forêt. ça t'apprendra va. D'ailleurs il est tellement mignon et gentil, qu'a chaque fois qu'il se prenait une raclée, un sourire sadique se dessinait sur mon visage.

Alors pourquoi jouer a ce jeu si il est aussi dur, vous demandez-vous ? Pourquoi gratter Dédé (**) ? Mais pour le suspense !

Blague a la con, le jeu est des plus attrayants et l'on y résiste pas. La petite bête charme, les décors aussi, sans oublier la musique, tour à tour entraînante, rêveuse, lunatique, passionnante, formidable, sorte de leitmotiv qu'on a dans la tête une bonne partie de la journée par la suite, un peu comme un bon morceau des Beatles. Et tous ses élèments réunis donnent une ambiance mi fantastique, mi joyeuse, mi fiévreuse qui fait que le joueur s'accroche. Le joueur en veut, il va montrer qu'il le mérite ce jeu, qu'il a des tripes, oui monsieur ! Le joueur est fasciné : devant lui, même difficile, il a un jeu qui tient du parfait dessin animé Disney des années 30 a 40. Voire même un film d'animation comme Disney savait si bien les faire (c'est a dire, avant la déchéance des années 90 qui arrivera après --avec ?-- Pocahontas). Alors le joueur joue a Mr Nutz comme un sadomasochiste parce que c'est dur oui, mais qu'est ce que c'est bon.

nutznight

Youpi, youpi. Indice : l'auteur de ce texte est caché dans cette image, sauras tu le retrouver ?

Mr Nutz est bien un jeu culte.

Bonus : cette sympathique chro a lire sur Mr Nutz mais aussi d'autres grands jeux...

(*) la citation est même pas de moi en plus.

(**) Très nulle. Même pas de moi non plus. © Française des jeux.

Publicité
Commentaires
Chroniques visuelles
Publicité
Chroniques visuelles
Archives
Visiteurs
Depuis la création 543 770
Publicité