Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques visuelles
12 janvier 2009

Lui & moi.

last7
© Last Exile (2003)

En plus d'une semaine de rush consacré au travail de la fac (j'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi, snirf. Désolé le moral repart en berne... -_-), j'ai eu la visite du frangin quasiment devenu Québecois ou presque. Québecois d'adoption on va dire vu que son université est là-bas.

Mon frangin... Comment dire ?

Ce doit bien être la première fois que je parle de lui ici, généralement je ne parle pas de ma vie familiale ici, préférant me consacrer au cinoche, jeux vidéos et peut-être bien plus dorénavant aux Bandes dessinées (même si j'ai un blog pour ça, abandonné un peu aussi --personne pour rédiger des chroniques ? Je peux rémunérer en payant des verres sur Paris de temps en temps. agnaaa), mais voilà, il faut dire que parfois des choses nous touchent sans qu'on n'y prenne véritablement garde. Mon frère n'est pas aussi cinéphile que moi pour tout dire et il fut un temps encore récent où il était impensable que j'ose espérer lui montrer un film en noir et blanc, qui plus est, antérieur aux années 90. Donc pour "Citizen Kane" (1940), c'était cuit.

Mais dernièrement, il y a eu un virage surprenant. Généralement à chacun de ses retour du Canada, et vu le temps limité, je lui prépare une petite pile de films récents en dvd qu'on pourrait se voir ensemble, comme là dans la pile : No country for old men, The mist, There will be blood ainsi qu'un bon vieux classique des familles comme Fight Club, mais suite à de longs dialogues, des jaquettes de dvds montrées, quelques livres sur le cinéma, il était, malgré sa fatigue du décalage horaire et le peu de jours avec nous qui ne lui ont pas permis de bien reprendre des forces, prêt à ce que je lui montre des extraits de films de cinéastes que j'adore.

Autant dire que je fulminais de bonheur malgré la peur que ça ne l'interesse pas.

J'ai donc, avec soin, selectionné des extraits...

  • Manhattan (Woody Allen). L'ouverture du film, culte. Mais comme il ne l'avait jamais vu et qu'une amie lui en avait parlé, j'ai profité de l'occasion.
  • Pickpocket (Robert Bresson). Un court passage où notre "héros" arrive à prendre la montre d'un quidam juste en pleine rue, sur un passage piéton puis l'explication de son tour. Je comptais montrer le passage du hold-up dans la gare que je considère comme un moment assez virtuose mais je manquais de temps et embrayais sur le film suivant.
  • Kaïro (Kiyoshi Kurosawa). J'ai expliqué brièvement que le film avait un rythme assez lent donc que je ne savais pas si il apprécierait en le voyant puis j'ai montré une séquence qui, "bougeait" un peu plus dans le film, surtout vers la fin. Il s'agit de la fuite en voiture dans un Tokyo déserté, scène qui m'a durablement marqué la première fois que j'ai vu le film. Un procédé similaire à celui de "Le monde, la chair et le diable" fut d'ailleurs utilisé.
  • Le syndrôme de Stendhal (Dario Argento). L'ouverture du film que je trouve toujours aussi brillante même si le film regorge d'autres moments fabuleux où l'on sent que le maître de l'horreur baroque n'a pas totalement perdu la patte (de chat à 9 queues).
  • Zabriskie Point (Michelangelo Antonioni). La scène de fin avec l'explosion, évidemment. Mais là, ça a moins pris que les autres, sans doute trop contemplatif en soi ?
  • Le Miroir (Andréï Tarkovski). Bon, là il était fatigué, moi aussi et je ne savais pas quoi montrer exactement du film vu qu'il forme un tout assez indissociable où les séquences comme dans un rêve s'enchaînent par la magie du montage. J'aurais dû montrer plus l'ouverture d'Andréï Roublev mais j'avais peur que ça l'intéresse pas. Et Puis Stalker, je lui ai déjà montré un extrait déjà, je voulais faire neuf. Bref ça a moins pris là aussi.
Pas tentés, pas eu le temps : Bergman, Wilder, Kawase, Kurosawa (l'autre)... -_-

Il en est ressorti qu'il était plus qu'interessé et favorable à voir ces films là, pourtant sensiblement différents de la production courante (films d'auteurs ici) et du coup, j'en viens à me frotter les mains pour pouvoir, dans plusieurs mois, à son prochain retour, lui montrer cette fois les films en entier.

Voilà, un post un peu banal mais qui me tenait à coeur...

Publicité
Commentaires
B
Haha, j'essaie de temps en temps de conseiller ma soeur aussi mais je peux toujours courir pour lui faire voir des vieux films. :-)
Répondre
P
Tu parles de la fac, tu fais une fac de quoi ? si c'est arts du spectacle, littérature, histoire ou histoire de l'art, ça m'intéresserait d'en savoir plus si possible, parce que je suis en plein flou pour l'an prochain :s j'essaye de recueillir des avis un peu partout quoi...<br /> <br /> j'aimerais bien en parler autrement que par "blog à blog" si t'y vois pas d'inconvénient, voilà mon adresse mail : straw-dog@hotmail.fr<br /> <br /> merci ;)
Répondre
Chroniques visuelles
Publicité
Chroniques visuelles
Archives
Visiteurs
Depuis la création 543 761
Publicité