infamous_ps3

A la différence de Prototype, son "avatar" qui en est assez proche, "Infamous" est une exclusivité de la playstation3.
Et par dessus tout, un sympathique très bon jeu qui sans se poser en chef d'oeuvre, s'impose comme immédiatement fun.

L'histoire se déroule à Liberty City... euh non, pardon (c'est fou ce que parfois certains jeu font penser à GTA IV pour leur liberté d'action au sein de décors urbains immenses). L'histoire prend place à Empire City peu de temps après une gigantesque explosion (nucléaire ? atomique ? C'est très proche d'Akira pour le coup...) qui ravage une bonne partie de la ville et l'on incarne Cole, un homme moyen, débonnaire, la trentaine, coursier à la base. Mais comment aurait-il pu se douter lui, le survivant retrouvé près de l'épicentre de l'explosion, que le colis qu'il devait livrer était justement la bombe ? Une bombe d'un type nouveau puisque peu après, au contact de ruines où passe encore du courant, Cole se découvre la faculté de tenir de la véritable pile énergizer vivante en plus d'une agilité nouvelle et diantrement impressionnante. En gros, comme dans Star Wars, Cole peut balancer des rafales d'éclairs en tous sens, sans pour autant être du côté obscur. Du moins c'est ce que l'on peut penser en apparence.

infamous2
"Je suis le roi du monde !!!!" (© Titanic) --cliquer pour voir en trèèès grand.

infamous6
Comment louper le dernier métro...

Parce que suivant les actions bonnes ou mauvaises que choisira de faire Cole afin de relever la ville de ses ruines, votre karma en sera irrémédiablement modifié. Ainsi vous avez la possibilité au fur et à mesure que vos pouvoirs grandissent et que vous gagnez sensiblement en expérience de choisir si vous finirez en héros vaillant ou infâme râclure au service du mal. Et ce dès le début du jeu où une caisse de nourriture est envoyée par parachute au dessus de la ville isolée (les autorités font croire à une "contamination") et coupée du reste du monde. La caisse et son parachute se prennent fatalement dans une énorme statue (au passage, le soin livré à l'architecture de la ville comme les multiples détails --béton, vitres, sol, débris-- est tout bonnement remarquable). Et c'est là que vous intervenez (cf image d'après). Vous avez le choix dès le début : récupérer la caisse de vivres pour vous et vos potes comme un gros égoïste en électrocutant deux-trois personnes qui vous barrent le passage. Ou bien faire preuve de bonté en aidant à distribuer la nourriture aux personnes qui en ont le plus besoin. A vous de voir mais chacune de vos actions et vos pouvoirs changeront certainement la sensibilité de la population ainsi que les séquences de cinématiques (très comics, fixes avec des petits effets. Jouissif).

infamous8
Repérer la caisse c'est bien. La détacher de l'énorme structure, c'est une autre paire de manches.

infamous4
L'attaque sur le métro, un hommage au Spider-man 2 de Sam Raimi...

Du coup, suivant ce que vous avez choisi, les gens vous craindront plus, comme un dieu du mal, un Superman qui aurait très mal tourné, certains vous balanceront des pierres, les rares policiers de la ville vous tireront dessus constamment. Ou bien dans la rue, les passants s'arrêteront, vous feront des signes, demanderont des autographes, prendront des photos avec leur téléphone portable ou leur numérique, appelleront des amies par téléphone (c'est personnellement toujours gratifiant d'entendre une jeune fille pleine d'admiration appeler pour dire "Hé tu sais quoi ? Tu devineras jamais ! J'ai Cole à côté de moi !" à son amie à un mètre de vous ironique ), on vous demandera même d'intervenir (bon après, dur de reconnaître un voleur dans la foule et j'ai tendance à lâcher une onde de choc qui à le mérite de tout nettoyer... Mais bon, les innocents s'en prennent un coup !).
On ajoute à ça une histoire passionnante où notre héros plus ou moins amnésique retrouve la mémoire avec le temps et les différentes missions effectuées. Les missions secondaires servent plus à aérer le jeu très linéaire mais s'avèrent quand même assez sympathiques même si, ça se corse de plus en plus. Et de plus, les doublages français sont très bien réalisés et la maniabilité est incroyable (même trop maniable parfois). On a donc un jeu très addictif qui se joue très bien. Et même fini, vous y rejouerez une seconde fois pour être cette fois dans le karma différent, c'est dire.

infamous5
On prend vite l'habitude de sauter d'immeubles en immeubles, quasi invincibles.

infamoushommage
Mon hommage perso à Infamous, réalisé il y a quelques jours (feutres noir et gris + pastel). smileycoeur

Infamous est un sympathique jeu qui revisite de manière addictive le comics de super-héros. On aurait tort de se priver d'un jeu qui procure autant de plaisir.