Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques visuelles
15 mars 2010

Questionnaire cinéphile...

Questionnaire auparavant vu chez ROB et Dasola.

 

01. Le film que vous possédez mais que vous n'avez jamais vu? 

Le Dernier Empereur de Bertolucci.

02. L'album qui ferait une excellente bande originale? 

The Hissing of Summer lawns (Joni Mitchell). Les chansons de Eels et Nick Drake sont hautement recommendables à toute B.O qui se respecte.

03. Le biopic que vous ne voulez surtout pas voir? 

Je ne suis pas vraiment biopic donc j'évite d'en regarder pour ne pas être déçu. Un film sur mes idoles de peinture comme Nicolas De Staël entres-autres pourrait me mettre de mauvaise humeur si il est particulièrement raté ou trop convenu.

04. La scène la moins érotique de l'histoire du cinéma? 

Dans Nostalgia (Tarkovski), quand la ravissante Domiziana Giordano nous montre volontairement son sein dans une pseudo-tentative Fellinienne que je cherche encore. Il faut dire que le baroque Fellinien est déjà un monde en soi et que la sensualité n'est pas spécialement l'intérêt premier des films de Tarkovski.

05. Le film que tout le monde a vu sauf vous? 

 Agora (Amenabar).

06. Le film que tout le monde a détesté sauf vous? 
 
Je sais que beaucoup avaient détesté La guerre des Mondes de Spielberg à sa sortie dans ma classe. Je trouvais ça assez étonnant.

07. La personnalité qui devrait faire du cinéma? 

Philip K. Dick aurait pu faire un clone étrangement décalé de Noiret. Malheuresement ils sont tous les deux morts.

08. Le film de 2025 que vous attendez le plus? 

Le 10e film de Malick alors âgé de 82 ans (il est né en 1943).

09. Le film des mois à venir qui va vous décevoir? 

Je n'ai aucun besoin spécifique, ni attentes, donc je ne sais pas.

10. Le cinéaste avec qui vous aimeriez boire des coups? 

Kiyoshi Kurosawa et Bong Joon-ho mais il faudrait que je prenne des cours de japonais et Coréen.

11. L'objet auquel vous aimeriez consacrer un film? 

La saga Soulcalibur. Au moins pour rattraper tous les ratages de jeux vidéos portés à l'écran qui m'énervent profondément. Zelda en film serait quelque chose d'intéressant aussi...

12. La réplique que vous aimeriez connaître par coeur? 

Tout ce qu'Audiard père a écrit.  

13. L'acteur/actrice en qui vous vous reconnaissez? 

Je ne me reconnais pas spécialement en lui mais j'y vois un modèle de classe intemporel. Il s'agit de Marcello Mastroianni.

14. Le festival que vous aimeriez créer? 

Un festival spécial où quasiment tous les films seraient choisis en fonction de nos affinités personnelles. Et ça durerait plus d'un mois et l'on ferait même des rétrospectives intégrales de certains cinéastes qui ne sont pas encore morts. Et même des stands de jeux vidéos tirés des films. Et aussi des stands avec des bandes originales de plusieurs décennies enfin disponibles à nouveau. Ce serait dément.

15. La chose qu'on ne devrait plus jamais voir au cinéma? 

La bêtise, l'aspect éternellement bobo de 80% de films parisiens actuels, la vulgarité, la crasse, la beaufitude.

16. La place idéale dans la salle de cinéma? 

Tout à la fin pour être en haut et surplomber la majeure partie de la salle.

17. Le nom d'acteur/réalisateur que vous n'arrivez pas à retenir? 

Certains cinéastes asiatiques tel Apitchat... Non, Apichapong Weerase.... Rhooo bon, le monsieur qui a fait "tropical malady" et à un nom imprononçable. Si vous arrivez néanmoins à le sortir au cours d'un débat de soirée, c'est le mot compte triple assurément.

18. Le métier de cinéma auquel vous ne comprenez rien? 

Les critiques de cinéma sont parfois incompréhensibles.

19. Le conseil à donner à un ado qui veut faire du cinéma? 

Regarde déjà les anciens films avant de "kiffer" ceux d'aujourd'hui et les prendre obligatoirement pour modèles à suivre. Prends en de la graine petit, tu seras surpris de trouver des perles qui t'accompagneront toute ta vie.

20. La question que vous aimeriez ajouter à ce questionnaire? 

"Quel compositeur de bandes originales est-il le plus sous-estimé actuellement ?"

Ma réponse : Wojciech Kilar par exemple.

21. Le film à regarder le 24 décembre au soir?

La garçonnière de Billy Wilder.

Et le 25 au soir, un bon vieux Indiana Jones !

22. Le film que vous prétendez aimer alors qu'en fait pas vraiment?

L'Avventura d'Antonioni. Par moments je trouve ça d'un chiant. (pardon)

23. Le film que vous êtes le seul à détester?

...... euh.....

24. Le film que vous avez honte d'avoir vu?

....euh.... (bis).

Publicité
Commentaires
N
Hello Major Tom ! Quelle joie de voir votre rare personne en ces lieux pourtant si austères. :)<br /> <br /> Je dois sans doute avoir un problème avec Bertolucci, ça ne me touche pas. "Le dernier tango à Paris", j'ai trouvé ça affreusement ennuyant et faussement provoc'. Surtout "la scène du beurre" que je trouve franchement encore plus vulgaire que dans certains films pornos (et pourtant j'en ai vu que deux dans ma vie !). En fait, je vois pas l'intérêt d'un tel film. Bref, passé complètement à côté...^^'<br /> <br /> Mastroianni, c'est mon héros. :3<br /> <br /> Pour Kilar je savais pas tiens, je lui aurais donné un peu moins. Je pense que le fait que j'ai du mal à trouver ses disques m'a fait m'interroger sur le fait qu'il sois sous-estimé alors que finalement c'est plus un problème de distribution de l'oeuvre. N'empêche qu'a la fnac, les bacs de disques de Kilar, c'est limite inexistant. Sorti de Vladimir Cosma, Morricone, John Williams et deux-trois autres, la fnac n'assure pas vraiment.<br /> <br /> <br /> L'Avventura quand j'ai découvert Antonioni, j'aimais beaucoup. Et finalement avec le recul, je le trouve parfois un peu pénible. Tandis que "la notte" je l'ai réévalué en flèche avec le temps. Vrai chef d'oeuvre qui mérite beaucoup de recul celui-là. :3
Répondre
M
Je n'ai pas vu "Le Dernier Empereur" non plus. Et de toute façon je ne l'ai pas. Moi et Bertolucci heu...<br /> <br /> Beaucoup sur le forum semblent avoir vu "Agora", non?<br /> <br /> Mastroianni: bien! :)<br /> <br /> Ho! Kilar n'est pas si sous-estimé, au contraire, beaucoup aimeraient l'avoir comme compositeur. Il est surtout en sous-régime depuis quelques temps. Ben tiens, il a 77 ans le mec hein. ^^ Et puis il privilégie les grandes rencontres (Grimault, Campion, Coppola, Gray... et Oury mais le film...) sinon, il ne travaille qu'avec des polonais. ;)<br /> <br /> "L'Avventura" chiant? Il faut pas que je montre ça à ma belle, déjà qu'elle a trouvé "Blow-Up", "Zabriskie Point" et "The Passenger" chiants... :)
Répondre
N
Oui, je voulais faire un clin d'oeil mais j'aime aussi beaucoup le cinéma de Malick et je le vois encore tenir bien longtemps tout comme Antonioni ou Bergman et continuer jusqu'au bout. ^^
Répondre
B
Marrant j'ai parlé de Malick aussi sur le blog de Dasola à la question sur 2025 :D
Répondre
Chroniques visuelles
Publicité
Chroniques visuelles
Archives
Visiteurs
Depuis la création 543 527
Publicité