Ah bah oui, tiens, c'est mon 300e message ici.

youpi

Merci Leonidas pour tant de joie, ça me réchauffe le coeur.

 

Le saviez-tu ?

 

  • Le 200e message était de juillet 2009, on remarque donc que je suis d'une lenteur fabuleuse puisqu'en moyenne je délivre quelque chose comme 4 à 10 posts par mois. Généralement je met un post en fin de semaine, le week-end ou le mardi (comme le chat Garfield, je n'aime pas le lundi).
  • Je vais moins au cinéma et ça s'en ressent sur le blog. Non pas que je n'ai rien à dire non plus mais que parfois je n'estime pas nécessaire d'évoquer tel ou tel film ou que parfois je trouve que certains en parlent bien mieux que moi. Incendies j'en ai pas parlé malgré l'affection que je lui porte. Sans doute parlerais-je plus ici de Source Code ou Detective Dee vus récemment mais rien n'est sûr. Je fais comme bon me semble depuis le début et je continuerai d'appliquer cette voie à ce blog.
  • En contrepartie je regarde pas mal de DVDs, quelques Blu-ray et plus rarement des VHS. Difficile de revenir à un faible niveau visuel quand on a vu quelque chose qui semblait si proche de la perfection.
  • Depuis quelques temps j'essaye d'espacer mes chroniques de manière à les rendre plus travaillées, plus complexes (ce qui ne veut pas dire chiantes), avec toujours une part de vérité ou de fond d'archives pour mieux expliciter encore les films. Si je dois parler de Godard ou Truffaut, ça m'est facile vu que j'ai de la documentation sous la main. Si du jour au lendemain j'évoque le cinéma de Bela Tarr ou Jean-Pierre Mocky, ça me sera beaucoup plus dur.
  • Depuis le 200e message, j'ai commencé des cycles de cinéastes. Evidemment je doute de pouvoir tout voir d'un artiste (encore que...). Tous les cycles restent ouverts : si je veux me refaire du Herzog comme la dernière fois, rien ne m'en empêche, je n'oublie pas les cycles de cinéastes qui sont en cours (Godard et Chris Marker) pour autant. J'ai d'ailleurs revu d'autres films d'Herzog, donc sans doute ferais-je une pause Godard mais ma boulimie de films m'empêche constamment de rattraper mon retard d'écriture. C'est un fait, je vois largement plus de films que je ne fais de chroniques.
  • Toujours depuis le 200e message, le blog a accueilli des chroniques littéraires. Anciennement je mettais des chroniques de livres ou BDs sur un autre de mes blogs mais ça m'a lassé et j'ai préféré me recentrer sur un unique blog. Ferais-je de même pour mes anciennes chroniques musicales ? Sans doute, sans doute, qui sait...
  • J'ai une fan-page sur Facebook mais ...elle est complètement abandonnée. Je sais j'ai honte, faut que je me réactive mon compte Facebook. C'est compliqué...

 

Sur ce, je vous laisse avec Gustav Holst. gneeuh