Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques visuelles
10 mars 2012

Au revoir Jean.

La nouvelle est tombée, incroyable et impossible. Impossible parce que la stature du personnage ne le rendait pas moins qu'immortel dans nos mémoires. Il est de ces choses qui sont acquises, qui sont tellement ancrées dans notre propre culture qu'on ne se doute pas spécialement que la personne à leur origine va disparaître du jour au lendemain. Le plus souvent on esquisse un "ah il est encore vivant lui ?" pour ceux encore là mais qui ne se manifestent presque plus (Chris Marker mais je m'en voudrais de parler de malheur ici-bas). D'autres fois on hausse les épaules, vaguement amusé devant la vigueur dont continuent de faire preuve bien d'autres, ressurgissant des limbes d'où ils ont pu être parfois trop vite jetés (Resnais tourne encore).

Mais voilà...

Jean Giraud, alias Moebius, immense dessinateur de bande dessinnée et non moins fabuleux illustrateur touche à tout dans tous les domaines nous a quittés ce 10 mars 2012 à l'âge de 73 ans (né le 8 mai 1938).

Croyez-moi, il est rare que je fasse des oraisons funèbres par ici, je ne m'y mets que depuis peu pour une poignée d'idoles qui étaient encore récemment parmi nous (Erland Josephson par exemple), les autres étant parti déjà bien assez tôt avant la création de ce blog (exception faite de Bergman et Antonioni qui ont disparu au moment où je découvrais leurs oeuvres en fac de cinéma), ce qui fait que je m'inquiète régulièrement pour celles qui restent. Mais comme je l'ai dis plus haut, je ne m'attendais guère à trouver le mortel dans l'immortel qu'était Giraud.

 

 

trontron 

 

L'oeuvre de Moebius est immense (j'emploie le présent car une telle oeuvre au contraire de son créateur ne peut mourrir, elle palpite encore si on y regarde bien), son imagination était donc sans limite. Ses passages réguliers dans le cinéma se comptent sur les doigts de la main et restent pourtant à chaque fois incroyablement marquant. Il faut dire que l'homme avait le sens du visuel. Tron doit autant aux incroyables designs de Sid Mead (un autre de mes dieux) qu'a lui. Et n'oublions pas Alien (les scaphandres dans le film de Ridley Scott, c'est lui), les maîtres du temps où c'est son style qui définit clairement l'ensemble de ce film d'animation, les créatures d'Abyss, la diva du Cinquième élément... Sans compter les "prolongements" liés à son univers comme le film de Blueberry où même non crédité, Moebius faisait une petite apparition (quoi de plus normal pour un film qui se revendique plus ou moins tiré de la bande dessinnée sur laquelle il a le plus planché) ou bien Metal Hurlant...

 

moebexpo

Moebius à l'expo de la fondation Cartier. Expo que j'avais vu en 2011.

 

Je ne reviendrais pas sur les BDs de Jean Giraud Moebius, il y aurait tellement à dire, à faire, à lire. On a tous nos préférences. Bien sûr L'incal est incontournable mais j'avoue adorer Les mondes d'Edena ou le chaos maîtrisé d'un Garage Hermétique.

Non je vais plutôt évoquer le fait que Moebius a joué un rôle dans ma propre vie et ce, à plusieurs échelons. Déjà, c'est une source d'inspiration qui m'a procuré et des idées constantes, et du rêve. A deux reprises, je l'avais croisé. La première fois, dans un petit festival de BD où il était passé en coup de vent, fatigué et s'excusant de ne pouvoir rester au début des années 2000. Puis en 2008... à la Japan Expo où le maître m'avait prodigué des conseils amicaux sur le carnet de mes petits dessins (gribouillages !) que j'avais amené en plus de me gratifier de deux superbes dédicaces. Entre temps en 2005, je ne loupais pour rien au monde l'expo Miyazaki-Moebius qui scellait d'une fort belle manière l'amitié entre ses deux monstres sacrés avec ma copine, dessineuse aussi, maintenant mon ex. En février 2011, c'est avec une autre fille que j'allais voir l'expo (fabuleuse) de la fondation Cartier.

 

nausiccamoeb

L'hommage de Moebius à Miyazaki.

 

Et voilà, une page se tourne, un grand s'en va. Que dire de plus ? Les êtres disparaissent mais leurs oeuvres demeurent éternelles...

Publicité
Commentaires
N
C'est une omission volontaire, je ne connais que trop bien l'oeuvre de Frank Herbert, ce qui en a été tiré en film, en mini-série et ce qui n'a pu réussir comme ce projet avec Jodo et Moebius mais aussi Giger et Dali, chacun s'occupant d'une planète (Giger travaillant sur le monde des Harkonnens avec des peintures hallucinantes dont il a le secret)... Mais si l'on retrace la génèse de ce fascinant projet on en a jamais fini. J'en parlerais sans doute si je dois évoquer DUNE un jour... ;)
Répondre
L
Tu oublies de dire que lui et jodo se sont lancé dans l'immense projet de Dune. Avec un story board de malade ! <br /> <br /> <br /> <br /> Un fou nous a quitté et beaucoup de gens sont triste.
Répondre
Chroniques visuelles
Publicité
Chroniques visuelles
Archives
Visiteurs
Depuis la création 543 856
Publicité