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Chez eux, en banlieue, Will et Lynn Cameron se sentent en sécurité. Dans leur maison, la nuit, ils dorment avec le sentiment que leurs trois beaux enfants sont parfaitement protégés. Lorsque Annie, leur fille de quatorze ans, se fait un nouvel ami sur Internet – Charlie, un garçon de seize ans rencontré sur un forum de discussion – ses parents ne s’inquiètent pas. Ils se disent qu’il est normal que des adolescents échangent grâce aux nouvelles technologies. Après plusieurs semaines d’échanges en ligne, Annie se sent de plus en plus attirée et fascinée par Charlie, même si elle réalise peu à peu qu’il n’est pas ce qu’il prétend être. Le masque finira par tomber et cela déclenchera un engrenage que personne n'aurait pu imaginer, mais qui changera définitivement la vie de toute la famille...

 

Aborder un sujet difficile n'est pas la moindre des choses. Surtout quand les films réussis traitant ce même sujet se résument à peau de chagrin ou presque. Si Mysterious Skin, son lointain cousin choisissait d'évoquer la pédophilie sous couvert d'une mise en scène incroyablement poétique et décalée qui en faisait toute sa grandeur et sa beauté, Trust choisit d'aborder le sujet un peu plus frontalement, tout en restant sincère et profondément humain tant dans son propos que sa mise en scène, ce qui en fait dès lors déjà dans sa modestie un grand film.

 

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Pour cela, Trust va se baser le plus possible avec une rare sensibilité du côté de ses 3 personnages principaux et des liens qu'ils tissent entre eux. Le film aborde résolument une démarche moderne quand il superpose les conversations de "tchat" sur le net de la jeune fille (l'intelligence est de banaliser ça en le faisant pleinement entrer dans le quotidien du personnage. D'une part, on évite de bêtement filmer un écran et jouer des inévitables champs-contrechamps à longueur de temps, d'autre part on gagne en gain de temps et en intensité) tout en restant dans une forme supposément classique (mais non-figée, attention) qui lui évite d'en faire trop. Sur ce point, David Schwimmer (on parle bien de l'acteur de Friends qui est passé à la réalisation) sait remarquablement que le sujet est trop important pour être naïvement pris à la légère et tout en filmant en subtilité et collant au mieux à cette jeune fille (au point qu'on ne peut que trop bien la comprendre), il insuffle à ses acteurs un travail de psychologie des plus fouillés.

 

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Il y a surtout et avant tout deux choses importantes qui permettent d'insuffler une grande part de réalisme et de justesse au film. D'abord le fait que David Schwimmer est depuis une décennie membre du conseil d'administration de la Rape Foundation, une organisation d'aide aux victimes de viol basée en Californie. Pendant toutes ces années, il a longuement travaillé pour collecter des fonds, créer des spots télévisés pour la fondation tout en participant au travail de sensibilisation, prévention et éducation. Il a aussi pu rencontrer de nombreuses familles et victimes et recueillir de nombreux témoignages dont un d'un père de famille qui lui donnera finalement envie de travailler sur ce grave sujet. Ensuite, le fait qu'avant d'adapter Trust pour le cinéma, l'acteur-réalisateur a judicieusement rôdé son histoire en en faisant d'abord une pièce de théâtre qui fut interprêtée par sa compagnie de la Lookingglass Theater fondée en 1988. Quand il eut finit de tourner le film, il commença à répéter la pièce au début 2010. La première de la pièce fut montée en mars 2010 alors que le film était en postproduction. De l'aveu du réalisateur, le montage et le choix des séquences a ainsi bénéficié des réactions du public, ce qui lui permit de voir quels passages pouvaient être mis en avant, ce qu'il pouvait retirer. En résulte apparemment deux oeuvres, l'une sous sa forme finale et achevée portée par trois grands acteurs, l'autre dans une forme constamment en mouvement dans tout un pays avec plusieurs comédiens à chaque fois. Deux oeuvres fortes et somme toute, magistrales.

 

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Un mensonge sur l'âge qui arrive un peu tard curieusement. Soi-disant par peur de déplaire à la jeune fille : où comment retourner la situation qu'elle éprouve envers le reste de la communauté pour mieux la ferrer, voire la culpabiliser.

 

Magistrale car Trust retourne le coeur immanquablement, vous aplatit, voire, vous met un sacré malaise. Schwimmer filme lentement l'engrenage où s'englue Annie et là où elle va progressivement s'enfoncer jusqu'au point de non-retour. Un engrenage qui arrive en partie à cause de ce manque de confiance qu'a la jeune fille et de son désir de s'insérer du mieux possible dans cette société sans chercher forcément à travailler son unicité mais plus en faisant comme les autres filles de son âge, voire les plus âgées, donc se fondre dans la masse pour être acceptée par les autres. En acceptant les mensonges du predateur sous couvert qu'il serait "sincère" avec elle (captures ci-dessus), puis plus tard, acceptant de jouer le jeu et l'accompagner, puis se fourvoyant en le protégeant sous prétexte qu'il est plus âgée qu'elle mais qu'ils se comprennent mieux que quiconque en tant "qu'âmes soeurs", Annie perd lentement toute innocence. La révélation de ce qui lui est arrivé et la prise de conscience tardive face à l'accumulation de preuves de la justice résonne à ce moment là comme une nouvelle baffe achevant un spectateur déjà largement bien sonné.

 

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Surtout, en plus de son scénario imparable, Trust est un film porté par un trio d'acteurs incroyables. Je n'avais jamais pensé que Clive Owen puisse m'épater à ce point. Certes, le registre du bonhomme est varié et j'apprécie autant de rire avec lui sur un Shoot'em Up cartoonesque à souhait ou m'accrocher à ses basques en pertes de repères dans le génial Les fils de l'Homme. Mais là, il m'a scié, tout autant que Catherine Keener. En parents ne sachant comment réagir et adopter le bon comportement (mais y'en a t-il véritablement un ?), ils sont plus vrais que nature. La palme revient à Liana Liberato qui incarne la jeune Annie. Là, elle vous cloue complètement tellement elle est toujours juste. Et la fin du film ne peut qu'émouvoir tout en laissant place à un épilogue glaçant nous rappellant que derrière chaque monstre, il y a aussi un homme. Très grand film, attention. Voire, osons le mot chef d'oeuvre.

 

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Le film est distribué depuis le 22 mai par la Metropolitan Filmexport qui livre là encore un film original dans une édition technique irréprochable. L'image est soignée, le son est plus que correct. Le sujet même du film est traité dès le menu avec ses fenêtres qui défilent tandis que de petites icônes nous amènent à choisir notre version ou les bonus. C'est simple, sobre et assez grandiose en fait. Je crois même que je n'ai rarement vu ça, c'est donc plus que pertinent et bien vu pour le film en lui-même. Je ne peux que féliciter le distributeur pour ce travail qui confirme la trop rare adéquation entre le sujet (le fond, le film) et la forme (ici matérielle). Ce que beaucoup ont tendance à oublier (à savoir élever un produit au même titre que l'oeuvre d'Art ou le message qu'il véhicule), Metropolitan le fait, génialement et humblement. Non franchement j'ai beaucoup aimé. Tout comme le film que j'ai littéralement adoré (même s'il m'a complètement mis K.O).

 

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On pardonne pour le coup au fait qu'il n'y ait pas de menu chapitres, c'est pure chipotage (les télécommandes c'est pas que pour les chiens). Si ça se trouve, c'est une volonté afin justement de ne pas dévoiler l'histoire pour les curieux qui se jetteraient sur un éventuel menu afin d'en savoir plus, au risque que ça leur gêne la vision et l'appréciation du film. Sinon on a des bandes annonces en plus et surtout un making-of assez riches sans oublier de nombreuses scènes coupées (la petite corbeille à droite !) qui apportent un éclairage en plus. Immense film, DVD assez classe. C'est ce qu'on appelle de l'élégance.

 

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