Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques visuelles
21 juin 2012

Rogue River

 

3D_DVD_ROGUE_RIVER

 

 

Déchirée par la mort récente de son père, Mara part seule dans l’Oregon, à Rogue River, pour disperser ses cendres. Alors que sa voiture s’est faite embarquée par la fourrière, elle accepte d’être raccompagnée par Jon Wall, un brave type du coin, qui lui-même pleure la mort de sa jeune fille. 

Jon la conduit dans sa belle maison au fond des bois, où il vit avec sa femme, Léa. A peine présentées, les deux femmes vont se confier l’une à l’autre et partager les douleurs qu’elles ressentent chacune dans leur tragédie personnelle.
Cette rencontre va pourtant virer au cauchemar : Mara va devoir se battre pour survivre dans l’univers sombre et violent du couple. 

 

Wow. Alors autant le dire tout de suite, Rogue River est l'exemple-type du film à ne pas faire. Sur près d'une heure 17 de film, j'enlèverais littéralement une heure tellement l'idée de base aurait pu suffire à un court-métrage, mais là, désolé, là... Il n'y a décidément rien à sauver.

 

rogue1

 

Le début est pourtant des plus prometteurs. Cette jeune fille en deuil qui part s'isoler loin de tout pour tenter de se reconstruire en allant disperser les cendres de son père. On note de beaux plans de paysages, de jolies couleurs, voire, quelques plans aériens en hélicoptère, soutenus par une douce musique mélancolique. On se dit sans le penser que ça va être bien. Mais dix minutes plus tard c'est la débandade et le film s'enfonce continuellement dans des dialogues d'une débilité ou d'une redondance affligeante ("Mais... vous êtes cinglés... !" "Tu sais... ce monde n'est que laideur"), avec un couple de redneck cinquantenaires à peine effrayants et dont la simple justification semble "d'en foutre plein la gueule à une connasse de Californienne" (je recite presque un des dialogues).

 

rogue2

Je vous avais bien dit que les dialogues étaient... naturalistes.

 

La palme est ainsi atteinte quand le film se veut choquant en essayant de pousser les situations dans un parfum qui se veut super amoral mais n'en demeure que plombé d'un puritanisme chrétien bien mal caché (indice, l'héroïne a une croix, ça peut même servir de super arme pour planter ça dans les méchants. Sans compter... SPOILER (surlignez ou pas) ! une scène où habillée en blanc, notre "mariée" est forcée de copuler grotesquement avec un jeune homme blessé et étendu à terre dans son sang, avec la croix autour du cou. Surprise, c'était ton frère --sorti d'on ne sait où comme ça. Ben voyons, effet scénaristique à peine putassier) quand il ne se vautre pas largement dans la stupidité de sa propre mise en scène. L'un des méchants trop méchant en profite pour tirer sur un flic qui lui tourne le dos, juste devant la voiture de ce dernier. Or dans cette même voiture, il y a son adjoint. Qu'est-ce qui se passe ? Le méchant tire, le shérif s'effondre sur la voiture, le bad guy à lentement le temps de pousser le corps, aller sur le côté, viser à travers la vitre et tuer l'adjoint. TEMPS DE REACTION DUDIT ADJOINT : NEANT INTERSIDERAL. Moi j'avais le temps d'aller me faire un café cela dit, car il était tard.

 

rogue3

 

Mais depuis le début, l'esprit humain, capable des plus grandes prouesses, s'est regroupé dans une zone inconnue du cerveau, laissant le reste du corps dans un état semi-végétatif, le même qui rôde dans de nombreuses maisons de retraite. On assiste alors plus ou moins atterré, et même parfois en accéléré avec la zappette à un pénible objet filmique littéralement indéfendable, qui, somme toute, est peut-être un des clichés les plus justes sur l'Amérique profonde et ses travers. Comme le rappelle la femme du bad guy en montrant des cachets de Xanax avec lequel elle a drogué l'héroïne (ho ho); sur ce point, L'Amérique, c'est un chouette coin pour crever. Quand on prône les médocs comme torture ultime, la messe est dite d'emblée sur les ambitions de ce pauvre machin pathétique.

 

- Cet Ofni est distribué par M6-SND depuis le 2 mai et ils ont bien du courage.

- Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film thriller ainsi que la catégorie Film d’horreur.

Publicité
Commentaires
N
C'est tout aussi moche de me juger sur la foi d'une seule critique qui réflète mon mécontentement n'est-ce pas ? Surtout quand on parcourt mon blog et qu'on voit que je suis bien plus bon public qu'on peut le croire, les critiques négatives étant chez moi extrêmement rares. :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Rogue River comme d'autres petits films a été choisi dans le cadre des opérations dvd avec cinetrafic. Sachant pertinemment que les blogueurs se jettent sur des gros films proposés (dernièrement "la dame en noir" ainsi que "le territoire des loups" de proposé), je choisis plein de petits films, j'aime penser ainsi que je peux aider d'une certaine manière à la diffusion des oeuvres en proposant d'écrire que des films que les gens ne verront pas spécialement (car avec des inconnus au bataillon, peu de distribution...).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Or, malgré toute la bonne volonté de ses auteurs, je ne suis pas rentré dans le film, inutile dès lors de m'en tenir rigueur, comme souvent je ne fais qu'énoncer un avis subjectif comme sur l'ensemble de ce blog (sinon cela ne sert plus à rien d'écrire des chroniques). <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sans doute pourrais-tu me proposer une chronique inverse qui le réhabiliterait bien plus que moi-même et sans doute cela sera tout à l'honneur du film mais je ne vois aucun lien vers un blog que tu pourrais posséder. Comme on dit souvent, "mets toi à la place de l'autre, c'est facile de critiquer quand tu n'as pas fait ceci ou cela", ce que je fais. Ce que tu ne fais pas sinon tu m'aurais proposé cordialement un lien vers ta chronique du film, peut être pas dans la joie et la bonne humeur mais avec la volonté de démontrer que le film vaut bien mieux que ce que j'ai pu en voir et ressentir. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien le frère mais il se fait aussi tirer dessus, là je n'invente rien. Quand au sheriff et ce qu'il dit effectivement, ça ne justifie pas plus l'attitude de lui tirer dessus. Et peut-on vraiment croire que le représentant de la loi puisse dire d'emblée la vérité ? En outre, la scène est tellement lente et mal rythmée qu'on est légitimement en droit en temps que spectateur de se demander pourquoi ce rythme ? Pourquoi désservir un film qui justement n'a pas besoin de telles erreurs ? Voilà ce qui m'a gêné en plus du spoiler où la volonté de choquer ne marche pas spécialement dans le cadre de ce qu'on a déjà vu auparavant. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A mon sens, il aurait fallu plus de rigueur vu que c'est un petit budget. Je ne l'ai pas écrit dans la chronique (pour ne pas taper plus sur le film que je l'avais déjà fait) mais pendant le film j'ai souvent pensé à "la jeune fille de l'eau" : un budget plus réduit pour Polanski que ce qu'il avait auparavant, un film quasiment réduit à 3 acteurs (Weaver, Kingsley, Wilson) dans un huis-clôs. Et là, ça devient grandiose. Voilà le modèle qu'on aurait pu suivre et sans doute proposer, non pas une copie ou une variation, mais une oeuvre profondément originale.
Répondre
F
C'est bien moche de juger un film que tu n'as pas compris. Le shériff dit bien : "ce n'est pas mon adjoint qui est dans la voiture" On est d'accord ?<br /> <br /> Bah effectivement, c'était le frère de l'héroïne dans la voiture qui n'a pas bougé.. voila pourquoi il se retrouve dans la maison.<br /> <br /> Il faut tout savoir d'un film avant d'oser en faire la critique.
Répondre
N
Ah oui j'ai vu ça. :)<br /> <br /> Bah, ça arrive à tous de tomber sur le mauvais cheval... Par contre tu as bien du courage pour les bonus. J'avais commencé à regarder et puis est arrivé le syndrôme du "A quoi bon ?" quand effectivement je les ai vus se gargariser, tous fiers de leur truc. Bref, je n'ai pas supporté...
Répondre
B
mort de rire ! j'ai aussi trouvé ce film naze de chez naze. Le pire c'est les bonus ou ils se gargarisent du "chef d'oeuvre" qu'ils ont réalisé. Et j'avais été trop gentil dans ma critique... trop retenue :)
Répondre
N
J'aurais dû prendre Le pacte comme toi surtout sur la même opération dvdtrafic. Je ne sais pourquoi je l'ai choisi, je pensais avoir un petit film horrifique correct. Avec peu de budget, certains réalisateurs ont prouvé faire des merveilles (coucou Roman Polanski), mais là... non. :(<br /> <br /> <br /> <br /> M'enfin je sais que ce n'est pas la faute de M6/Snd, ils ont repéré un film qui au demeurant pouvait fortement appâter et séduire les gens et c'est vrai que ça aurait pu marcher mais le scénario, pitié... mais pitié... T_T
Répondre
Chroniques visuelles
Publicité
Chroniques visuelles
Archives
Visiteurs
Depuis la création 543 832
Publicité