Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques visuelles
26 novembre 2012

Top 100 films du Nio pour 2012.

 

ptit1

ptit2

ptit3

ptit4

ptit5

ptit6

 

Dur exercice que celui de sélectionner une centaine de films parmi ses préférés pour cette année 2012 en se doutant qu'au fil des années à venir, ça risque encore de se modifier imperceptiblement et lentement à l'intérieur. Comme souvent je privilégie à la fois le sensitif et l'ambiance au détriment d'autre chose. Il y a donc des grands films et des choses qu'on ne s'attendrait pas forcément à voir. Rien à voir donc avec les tops annuels cinéma et musique qu'on peut retrouver par ici par exemple puisque là ce sont mes films préférés, ceux avec qui je vis, qui ont pour certains, forgés ma cinéphilie, d'autres qui me sont restés des amis fidèles.

Quand il y a un film qui a un même titre que bien d'autres, je précise son réalisateur à côté.

 

==========

 

2001 L'odyssée de l'espace

2 ou 3 choses que je sais d'elle

Les 400 coups

 

 

Les ailes du désir

Alien

Amarcord

Andréï Roublev

L'anguille

Annie Hall

L'Antre de la folie

L'Argent (Bresson)

L'Armée des ombres

Ascenseur pour l'échaffaud

Assurance sur la mort

L'Aurore

 

 

Barry Lyndon

Blade Runner

La Bon, la brute et le truand

Boulevard du Crépuscule

Blow-up

Brazil

 

 

Le cercle rouge

Le Château de l'Araignée

Chungking Express

Chromosome 3

Contes de la lune vague après la pluie

Cris et chuchotements

 

 

Danse avec les loups

Dark water (Nakata)

Les deux anglaises et le continent

Le dictateur

La dolce vita

Duel

 

 

L'eclipse

En quatrième vitesse

Entre le ciel et l'enfer

L'Etat des choses

Eyes wide shut

 

 

Faux-semblants

La femme des sables

 

 

La Garçonnière

Ghost in the shell

 

 

Hana-bi

Heat

Hiroshima mon amour

L'Homme qui rétrécit

La horde sauvage.

The Host (Bong Joon-Ho)

Huit et demi

 

 

Il était une fois en Amérique

Les Innocents

L'invasion des profanateurs

 

 

La Jetée

 

 

Kaïro

Koyaanisqatsi

 

 

Le Locataire

Lucia et le sexe

 

 

 

MacBeth (Polanski)

Manhattan

Match Point

Memories of murder

Millenium actress

Le Miroir

Les moissons du ciel

Monika

La mouche (Cronenberg)

 

 

Le narcisse noir

Nausicäa de la vallée du vent

Near Dark, aux frontières de l'aube

New-York 1997

Nosferatu (Murnau)

Le nouveau monde

Nuit et brouillard

 

 

Paris Texas

Patlabor 2

Persona

La planète sauvage

Police fédérale Los Angeles

La porte du paradis

Profession Reporter

 

 

Quatre nuits d'un rêveur

 

 

Rashomon

Rencontres du troisième type

Requiem pour un massacre

Le roi et l'oiseau

 

 

Les salauds dorment en paix

Le samouraï

Schizophrenia

Les sept samouraïs

Se7en

Sorcerer

La source

Soy Cuba

Stalker

Suspiria

 

 

 

The thing

To be or not to be

Twin peaks : fire walk with me

 

 

Un condamné à mort s'est échappé

 

 

Le Voyeur

 

 

Zodiac (Fincher)

 

 

==========

 

 

ptit7

ptit8

ptit9

ptit10

ptit11

ptit12

 

Comparé aux précédents tops 100 films du même accabit que je n'avais pas mis sur ce blog mais ailleurs, il y a quand même des changements drastiques qui s'opèrent. Certains cinéastes ou films se font littéralement éjecter. Au revoir De Palma, Le boucher ou Certains l'aiment chaud. C'est encore plus resserré qu'avant. Et bienvenue Polanski, Teshigahara, Godard ou Eyes wide shut. Après tout ce temps je continue néanmoins d'avoir des lacunes en cinéma, il y a tellement de choses à voir que je n'ai pas vu aussi bien dans le cinoche américain que français ou mondial. Si par exemple un film comme Taxi driver n'y est toujours pas, c'est tout simplement parce que je ne l'ai pas vu. D'autres films que j'adore n'y sont pas, de justesse mais auraient mérités d'y être si seulement c'était un top 200. Il y aurait donc non loin The killer, The blade, La cérémonie, Le boucher et Certains l'aiment chaud donc, Shara, les deux premiers Indiana Jones et pas mal encore que j'oublie sûrement. Well, well, on verra plus tard.

 

Y'a t'ils des blogueurs courageux qui veulent s'y coller sur le blog sinon ? Dasola ? Filou ? Johell ? Justin ? gneee

Publicité
Commentaires
N
Ah oui l'exercice est périlleux. Je pense qu'on se rejoindrait bien plus sur un top 200 (encore qu'il y a tellement de merveilles que tu as que je n'ai point vu ;) ) car là j'ai dû écarter pas mal de choses (bye bye The devils mais Schizophrenia par contre, j'y tiens fermement).<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la dernière mise à jour de mes 100 films préférés vus dans ma vie. En attendant une nouvelle MAJ en 2013, étant donné que ça évolue souvent sur plein de détails.<br /> <br /> <br /> <br /> Les images, il s'agit de :<br /> <br /> <br /> <br /> * 2001 l'odyssée de l'espace : 1,6.<br /> <br /> * Ghost in the shell : 2,8.<br /> <br /> * Koyaanisqatsi : 3,5,7.<br /> <br /> * Encounters at the end of the world : 4,9.<br /> <br /> * Les cendres du temps : 10.<br /> <br /> * Amer : 11.<br /> <br /> * Fantasia 2000 : 12.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilou. :D ;)
Répondre
J
Très difficile exercice. Personnellement, j'y réfléchis depuis de longs mois et je suis très sévère dans ma sélection pour ne garder vraiment que les 100 titres les plus indispensables de ma cinéphilie. J'essaierai de faire quelque chose d'ici la fin de l'année, si j'y arrive...<br /> <br /> <br /> <br /> Donc là, pour toi, c'est ta dernière mise à jour de ton TOP 100 de tes films préférés (de tous ceux que tu as vu dans ta vie jusqu'à présent?). Je trouve que tu devrais mettre les titres originaux dans ta liste, de même que le nom du réalisateur et l'année de sortie du film (dans son pays d'origine). Ca fait plus classe.<br /> <br /> <br /> <br /> Jolie sélection en tout cas. Il y a beaucoup de choses que je ne connais pas ou que je ne connais que de nom, sans les avoir vu. Sur tes 100 titres, je crois qu'on a à peine plus de 10 titres en commun! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, c'est quels films, les images? Je vois bien qu'il s'agit de longs-métrages différents à chaque fois, mais mis à part une ou deux, je ne saurais dire les titres...
Répondre
Chroniques visuelles
Publicité
Chroniques visuelles
Archives
Visiteurs
Depuis la création 543 527
Publicité