Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques visuelles
21 décembre 2012

Top cinéma 2012.

 

Et comme la dernière fois, suivant de près le top musical, voici le top/bilan cinéma de cette année 2012.

Une année bien étrange liée au fait que visiblement, et c'est un aveu unanime, cette année a semble t-il manqué de peps. Pour ma part je regrette non seulement qu'il n'y ait pas eu plus de films à même de me secouer, me sortir les tripes, me faire rêver et que sais-je; mais d'un autre côté je suis un peu fautif (et visiblement pas le seul) puisque je n'ai pas pu voir tous les films. Il y a donc des choses qui ne sont pas dans ce top tout simplement parce que je ne les ai pas vues (Normalement par exemple je devrais avoir Cheval de guerre pour Noël comme cadeau. Mais du coup ça le repousse au top 2013 huhu). Il y a même un film de 2011 mais que j'ai vu tardivement début 2012 (Hugo Cabret !) et donc fait basculer ici-même du fait qu'il n'était pas dans mon top précédent. On ajoute à ça des découvertes et rattrapages par le biais de DVD/blu-ray quand ce ne sont pas des DTV... Joyeux bordel. Vous me suivez toujours, hein ? gneee

 

Bref pas de podium, pas de numérotation, les films se suffisent à eux-même et ils me sont suffisamment marquants ou intéressants pour que je les revois encore et encore.

 

 

films1 films2

films3 films6

films4 films5

films7 films8

films9 films10

films11 films14

films15 films13

films16 films12

films18 films17

 

Les deux bonus en pluche !

 

films20 films19

L'un est un sublime rattrapage, l'autre, un film formidable qui n'aurait jamais pu sans doute arriver chez nous.

 

 

Rétrospectivement, j'ai pu parler de pas mal de ces films sur le blog quand j'en avais eu le temps. On peut retrouver donc quelque part ici les chroniques de :

 

Je reconnais avoir pas mal bourriné sur ce dernier. On ne se refait pas, que voulez-vous et puis comme ça j'ai râtissé aussi bien pour ceux qui n'avaient pas aimé que ceux qui avaient adoré (y'en a). Maintenant je ne dis plus rien sur le film, voilà. gneee

Certains que j'ai aimé et que vous avez sûrement adoré n'y sont sans doute pas, normal, il y a de fortes chances que je n'ai pu les voir. Je me souviens qu'à 4 reprises récemment j'ai essayé de voir Les mondes de Ralph et/ou the impossible. Les trois premières, il m'est arrivé un pâquet d'embûches pas possibles, la quatrième fut la bonne, j'avais une fenêtre de tir pour ce cher Ralph. Il risque d'y avoir du coup des rattrapages inévitables pour 2013, houlà (The impossible, Martha marcy may marlene et j'en passe).

 

D'autres films m'ont marqués et je les ai sans doute bien aimé mais pas autant que ceux cités. En revanche je peux citer 2 choses que j'ai détesté cette année. Normalement vous me connaissez, j'ai assez bon fond mais là, désolé mais 30 beats et Texas Killing fields, non, ça ne passe pas.

 

Sur ce, je vous souhaite en avance un Joyeux Noël dans quelques jours ! 

Publicité
Commentaires
N
>Hello Dasola !<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux noël aussi ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Prometheus et the avengers, je comprends. Les concernant comme j'ai écrit dans mes (longues) chroniques, ce sont des films dont on peut passer à côté complètement ou apprécier mais j'ai tenu a rester le plus objectif en détaillant (longuement encore) pourquoi j'avais vibré. ;)
Répondre
N
> Hello Jordan ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vraiment adoré Hasta la vista, de même que Comme des frères que personne ne va voir (à mon grand regret) dans mon entourage. Et pourtant des premiers films aussi frais que ça, on n'en voit pas tant dans le cinéma français, c'est dommage.<br /> <br /> Miss Bala, de même que Hunger games ne sont ni mentionnés dans ce top ou le blog car je ne les ai malheureusement pas vu (pas eu le temps) ! Le premier m'intéressait beaucoup pour son sujet, le second pour Jennifer Lawrence. Mais voilà, pas pu, pas vu du coup. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Curieusement même si l'année 2012 m'a semblé moins forte en termes de propositions de cinéma, je ne crache pas dans la soupe, on a eu beaucoup de choses intéressantes. Je n'étais pas chaud pour the dictator, passablement refroidi par Borat et Brüno, drôles par moments mais aussi passablement lourds sur le recul (impossible pour moi de revoir Borat une seconde fois tellement je m'ennuyais, le film ne jouant que sur un postulat de surprise/complicité avec son spectateur éventé dès qu'il s'agit de le revoir). <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et en fait, j'ai complètement adoré the dictator, décrié certes mais parce que les gens espéraient apparemment que Cohen rejoue le coup de la caméra cachée plutôt que de bâtir une vraie fiction décalée (qui s'inspire quand même pas mal des pays musulmans et des dictateurs) avec un nombre conséquent d'acteurs (dont pas mal qui passent juste pour un caméo d'à peine une minute comme Megan Fox qui joue en son nom pour un rôle totalement d'auto-dérision qui ne sert qu'à appuyer les relations entre les stars achetées par/et le pouvoir. C'est grossier mais assumé) avec des scènes parfois grâtinées mais plus réussies et justes que le coup de la caméra-surprise pour surprendre les gens et les piéger comme un sale gosse tout content. Sans doute qu'après avoir fait l'acteur chez Burton et Scorsese, Sacha Baron Cohen commence à prendre en mâturité (enfin, c'est relatif on dira), qui sait ?<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage pour the avengers mais bon je comprends, c'est ma fibre adorateur de comics et de grand spectacle qui pète de partout qui a vibré dans ce cas. ;)
Répondre
D
Bonjour Nio, d'abord joyeux Noël à toi! Je retiens 5 films dans ta liste: vus et approuvés: La Taupe, Moonrise Kingdom, Skyfall, Starbuck et Les adieux à la reine. Concernant Prometheus et Avengers: vraiment non surtout Avengers: grrhhh.
Répondre
J
Bonsoir Anorya,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci (une nouvelle fois) pour ce top, cinéma cette fois.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis heureux d'y retrouver Hasta la Vista qui était jusqu'à ce jour mon film préféré de l'année, mais je viens de découvrir Miss Bala, et ce dernier vient de le détrôner. Si tu n'as pas vu le film de Gerardo Naranjo, je ne peux que vivement t'encourager à le faire. Je n'en connaissais que le titre, n'avais vu aucune bande-annonce, ne savais pas qui était le réalisateur, ni l'actrice principale. Bref la surprise fut totale. <br /> <br /> <br /> <br /> Dès la séquence d'ouverture en plan-séquence je n'ai pas décroché une seconde et le film m'a tenu en haleine durant presque deux heures. J'en reparlerai quand je ferai mon petit top de l'année à mon tour. Par la même occasion, le film m'a fait découvrir Saint Saviour dont le titre This ain't no hymn est repris dans la bande-annonce que j'ai découvert a posteriori. Et cette année, elle a sorti I call this home.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, tu n'a pas aimé Hunger Games au point de le mettre dans un top ? Je ne voyais pas le minois de Jennifer Lawrence, c'est pour cette raison que je me suis fais la réflexion. <br /> <br /> <br /> <br /> Intéressant d'inclure The Dictator, que je n'ai pas vu mais qui était décrié.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai quasiment rien retenu de Avengers. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> Jordan
Répondre
N
Salut Filou ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Compréhensible, l'année n'est pas encore finie. Mais d'ici le 31, je doute de pouvoir aller voir un film en salles, ou bien le 30 ou le 31 mais ce sera du coup un rattrapage 2013 de même que Hugo Cabret sorti en fin 2011, je ne l'ai vu qu'en janvier 2012...<br /> <br /> <br /> <br /> Le cas de Trust est assez spécial je trouve. Le film existait depuis 2010 mais n'est sorti que tardivement chez nous le 18 janvier 2012 pour ne pas durer longtemps à l'affiche d'ailleurs. Je trouvais la situation un brin déstabilisante comme pour de nombreux films et du coup je ne voulais pas avoir le sentiment de tricher particulièrement. Another Earth participe du même cas, c'est un rattrapage DVD/Blu puisque j'ai loupé sa sortie fin 2011, de même que Berserk plus haut dans ce top qui n'a eu droit tristement qu'à une sortie direct-to-video au printemps. Ce sont des films que je tiens à inclure et dont la sortie n'est heureusement pas trop éloignée (2011 ça passe encore, 2010 un peu moins). ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Eh oui, tu es psychorigide et tu vas voir trop de films (mais quel est ton secret ? Tu peux tout me dire, je resterais muet comme une carpe à défaut d'afficher la gravité d'une tombe :D ) mais on t'aime hein. :D<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ton top, je le guetterais quand même avec curiosité, il y a décidément bien trop de choses que j'ai loupé cette année et sans doute qu'un film ou deux de ton top se retrouvera dans mon futur top 2013, who knows ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes à toi et à la revoyure sur facebook !
Répondre
Chroniques visuelles
Publicité
Chroniques visuelles
Archives
Visiteurs
Depuis la création 543 520
Publicité