Et comme la dernière fois, suivant de près le top musical, voici le top/bilan cinéma de cette année 2012.

Une année bien étrange liée au fait que visiblement, et c'est un aveu unanime, cette année a semble t-il manqué de peps. Pour ma part je regrette non seulement qu'il n'y ait pas eu plus de films à même de me secouer, me sortir les tripes, me faire rêver et que sais-je; mais d'un autre côté je suis un peu fautif (et visiblement pas le seul) puisque je n'ai pas pu voir tous les films. Il y a donc des choses qui ne sont pas dans ce top tout simplement parce que je ne les ai pas vues (Normalement par exemple je devrais avoir Cheval de guerre pour Noël comme cadeau. Mais du coup ça le repousse au top 2013 huhu). Il y a même un film de 2011 mais que j'ai vu tardivement début 2012 (Hugo Cabret !) et donc fait basculer ici-même du fait qu'il n'était pas dans mon top précédent. On ajoute à ça des découvertes et rattrapages par le biais de DVD/blu-ray quand ce ne sont pas des DTV... Joyeux bordel. Vous me suivez toujours, hein ? gneee

 

Bref pas de podium, pas de numérotation, les films se suffisent à eux-même et ils me sont suffisamment marquants ou intéressants pour que je les revois encore et encore.

 

 

films1 films2

films3 films6

films4 films5

films7 films8

films9 films10

films11 films14

films15 films13

films16 films12

films18 films17

 

Les deux bonus en pluche !

 

films20 films19

L'un est un sublime rattrapage, l'autre, un film formidable qui n'aurait jamais pu sans doute arriver chez nous.

 

 

Rétrospectivement, j'ai pu parler de pas mal de ces films sur le blog quand j'en avais eu le temps. On peut retrouver donc quelque part ici les chroniques de :

 

Je reconnais avoir pas mal bourriné sur ce dernier. On ne se refait pas, que voulez-vous et puis comme ça j'ai râtissé aussi bien pour ceux qui n'avaient pas aimé que ceux qui avaient adoré (y'en a). Maintenant je ne dis plus rien sur le film, voilà. gneee

Certains que j'ai aimé et que vous avez sûrement adoré n'y sont sans doute pas, normal, il y a de fortes chances que je n'ai pu les voir. Je me souviens qu'à 4 reprises récemment j'ai essayé de voir Les mondes de Ralph et/ou the impossible. Les trois premières, il m'est arrivé un pâquet d'embûches pas possibles, la quatrième fut la bonne, j'avais une fenêtre de tir pour ce cher Ralph. Il risque d'y avoir du coup des rattrapages inévitables pour 2013, houlà (The impossible, Martha marcy may marlene et j'en passe).

 

D'autres films m'ont marqués et je les ai sans doute bien aimé mais pas autant que ceux cités. En revanche je peux citer 2 choses que j'ai détesté cette année. Normalement vous me connaissez, j'ai assez bon fond mais là, désolé mais 30 beats et Texas Killing fields, non, ça ne passe pas.

 

Sur ce, je vous souhaite en avance un Joyeux Noël dans quelques jours !