De l'avis de beaucoup cette année 2012 a été plus que riche en découvertes musicales là où le cinéma a un peu pâtiné. Et du coup j'ai eu plus de mal à fournir un top cinéma (qui arrive quand même progressivement sous peu) qu'un top musique. Comme la fois précédente, il s'agit plus d'une sélection des albums m'ayant le plus marqué qu'un véritable top avec classement et numéros à la clé. Cela, j'en serais bien incapable, j'aime tellement de choses diversifiées et variées que ce top ne ressemble sans doute à aucun autre que moi. Et si vous connaissez les albums (même si j'y reviens en dessous), vous voyez donc que ça part dans beaucoup de directions musicales. Il est en tout cas clair qu'il s'agit pour moi d'oeuvres peut-être indispensables pour cette année, en tout cas de disques où je reviens très souvent car de qualité, ce qui en soi est bon signe.

 

 

zik10 zik12

zik1 zik5

zik19 zik18

zik6 zik8

zik9 zik17

zik11 zik13

zik14 zik15

zik16 zik22

zik20 zik23

zik27 zik24

zik29 zik28

zik31 zik30

ZIK33 ZIK32

 

Les albums et leurs titres :

  1. Bat for lashes - The hanted man.
  2. Chromatics - kill for love.
  3. Leonard Cohen - Old ideas.
  4. Hidden orchestra - Archipelago.
  5. Kimbra - Vows.
  6. Magma - Félicité Thösz.
  7. Godspeed you ! Black emperor - Allelujah ! Don't bend ! Ascend !
  8. Amanda Mair - Amanda Mair.
  9. Marie Madeleine - Ural Baikal Amour (ep).
  10. Onra - Deep in the night (ep).
  11. Bloc Party - Four.
  12. Howard Shore & Metric - Cosmopolis soundtrack.
  13. Memories of machines - warm winter.
  14. Dead can dance - Anastasis.
  15. Brian Eno - Lux.
  16. Fiona Apple - Son nouvel album avec un titre hyper long encore une fois et une pochette des plus mochesgneee
  17. Trent Reznor & Atticus Ross - The girl with the dragon tattoo soundtrack.
  18. Soap&Skin - Narrow.
  19. John Surman - Saltash bells.
  20. Julie Maria - Kom.
  21. Red Russian - Fuerteventura.
  22. Porter Ricks - Biokinetics.
  23. Scott Walker - Bish Bosch.
  24. SWANS - The seer.
  25. Baroness - Yellow & Green.
  26. Beach house - Bloom.

 

Après il y a des choses qui n'y sont pas. Soit parce que j'ai écouté l'album et trouvé ça bien, sans plus, soit que je n'ai pas eu/pu écouter l'album, ce qui est le cas le plus fréquent. Ne figurent pas dans cette liste donc car bien mais... :

  • Le dernier Tame Impala. C'est bien. Même très bien. Mais ça ne tient pas le coup de plusieurs écoutes, surtout face aux Flamings lips, indétrônables, auxquels ils empruntent le producteur. Et du coup ça sonne comme du Lips, sans pouvoir tenir le temps. Dommage.
  • First aid kit - Lion's roar. C'est mignon mais il y a mieux en folk. Mais c'est mignon j'aime bien. Mais voilà...
  • The Raveonettes. Je trouvais ça pas mal. Puis je me réécoute les sundays. Puis je reviens aux Raveonettes, c'était devenu bien fade d'un coup...
  • Frank Ocean - Channel orange. Comme disait je sais plus qui (Ed wood ?), comparé à Stevie Wonder, il y a de la marge. Sinon bah c'est bien...les arangements. Mais le chant est basique. Et c'est parfois trop répétitif, je me retrouve en train de m'endormir et là, il y a un problème. Et qu'est-ce que c'est mou, un peu plus et je croirais que le bonhomme fait ça sans conviction...

Pas dans la liste car pas eu le temps d'écouter :

  • Julia Holter - Ekstasis
  • Grimes - vision
  • David Byrnes & St Vincent
  • Grizzly Bear - shields (ça, ça m'embête pas mal de passer à côté).
  • Holly Herndon - movement.
  • Lambchop - mr. M
  • Twin shadows - confess
  • Scissor sisters - magic hour
  • Garbage - not your kind of people
  • Sleigh bells - reign of terror
  • Spiritualized - sweet heart sweet light.
  • Lenka Nova - Psi hodina.
  • Donald Fagen - suken condos.
  • Lacuna Coil - dark adrenaline.
  • OSI - fire make thunder.
  • Chris Cohen - Overgrown path.

 

 

==========

 

zik7 zik3

zik34 zik35

 

Au rang des choses découvertes/redécouvertes/explorées-plus-en-avant, il y a Vangelis, Leonard Cohen, Brian Eno et Gorecki (sans oublier Pat Metheny d'une certaine manière mais j'y reviendrais plus tard). Je ne connaissais pas la musique du dernier, je me suis pris une belle baffe. A ranger à côté d'un certain Alina d'Arvo Pärt. Vangelis, pour un dossier en cours, je me suis écouté la quasi-totalité de la discographie du monsieur ou presque. Etant donné que je connais ce qu'il fait depuis un moment et que j'ai pas mal de choses chez moi, ça a été plus qu'une formalité. Leonard Cohen et Brian Eno par contre, ce sont des explorations plus en avant qui se sont déroulées tout au cours de l'année. Du premier je n'avais que le Old ideas ainsi qu'un greatest hits (cd et vinyle) et puis, histoire de rajouter de l'album en plus, des chansons de Graeme Allright reprenant Cohen (bien mais vite lassant cela dit). Autant dire que j'avais encore des choses à parcourir. Du second, j'avais déjà 5 albums en 2011, j'en ai encore pris pas mal cette année. Maintenant avec 14 disques sur une discographie pourtant aussi immense et étendue que du Tangerine Dream (si on compte les collaborations de Eno avec un peu tout le monde, on est pas couchés), je crois que je peux logiquement faire une pause.

 

 

zik2 zik21

 

Découverte que je ne pensais pas aussi majeure, un collectif New Yorkais de la fin des 90's, Antarctica. Distillant une musique electro aux frontières ethérées entre le noise et la pop, ils auraient pu connaître le succès après leurs excellent ep 23.03 et l'album 81.03... et ils splittèrent. C'est autant plus dommage que leur musique qui se rapproche aussi bien de M83 que Ride ou My bloody valentine n'appartient qu'à eux. Je les aurais connus au lycée en même temps que My bloody Valentine et Joy Division qui étaient mes chouchous, je les aurait élus meilleur groupe et meilleurs disques du monde. Le temps a passé mais ça reste de la musique de très haute qualité qui met la barre assez haut dans les domaines décrits. Indispensables si vous aimez les groupes que j'ai cité en gras.