Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques visuelles
25 avril 2013

Rigatonis et tralala.

 

cassandra_by_stuntkid_d60w0lm

Cassandra - par Stuntkid, alias Jason Levesque.

 

Alors comme ça, on avait cru que le Nio avait disparu ? (Non, même pas ?) Bon, j'y ai pensé aussi un instant moi-même. La vérité c'est que je n'ai jamais été aussi occupé et pris comme avant pendant un bon moment. Plus l'actualité devenait moribonde (et disons-le franchement, formidablement nulle ou déprimante) et plus les gens et artistes semblaient se regrouper dans leur petit monde. Je l'ai déjà dit ici mais je ne m'en lasse pas d'être surpris : côté Arts et culture, 2013 reste incroyable de bout en bout. Les comebacks improbables, les retours de divinité, la tête continue de me tourner. Moi-même quand je ne sors pas ou organise quelque chose, j'ai des étoiles plein les yeux. 2013 me ferait presque croire de plus en plus à l'improbable, celui qui vous transcende et réveille vos vieilles cendres éparpillées on ne sait trop où. Et voyez-vous, j'ai à nouveau envie de croire à l'impossible puisque d'une certaine manière, il existe (oui bon c'est qu'un exemple, hein, pas taper).

 

hannakn19

Par Hanna K, dont je suis fan.

 

A propos de petit monde, cela a du bon de s'y replier en quelque sorte puisque j'ai pu découvrir une pépite de bon vieux jeu à l'ancienne sur megadrive (en fait playstation3 puisque ce jeu fait partie de la compilation de 50 jeux sega qu'on peut trouver dessus sous le titre Sega megadrive ultimate collection), RPG aux graphismes un brin cartoonesques avec un soupçon de RPG (Rôle playing game) et Beat' em all (en simplifiant, un jeu où tu casses la figure de tout le monde !), The story of Thor (qui n'entretient aucun rapport d'ailleurs avec un quelconque super-héros armé d'un marteau, lui-même crée d'après un dieu de la mythologie viking). Et découvrir aussi, continuer même, les oeuvres d'Agnès Varda avec d'autres courts ou des oeuvres toutes aussi originales que sa "série" Agnès de ci, de là Varda (sans doute une future chronique de prévue mais pas comme on peut l'espérer). Ahh Agnès, tu mets du baume au coeur, crois-moi.

 

 

tumblr_m1hov4agr31qb97suo1_500

A propos de Thor, j'ai vu ça sur le net je sais plus où. J'ai ri. gneee

 

Parce que ces temps-ci, j'ai pas souvent l'occasion de rire. J'ai l'impression que tout s'est radicalisé à plusieurs domaines dans beaucoup de choses et qu'on ne me sorte pas encore une fois de plus que c'est la crise, pitié. Rien que l'exemple du mariage gay semble avoir donné des ailes à pas mal de personnes pour sacraliser leurs penchants obscurs en public, quitte à "casser du pédé". Bien sûr je connais la nature humaine mais les photos de gens tabassés me feront hélas constamment douter de l'humanité et déprimer un peu. Mais il n'y a pas que ça, il semble qu'à côté, un peu n'importe où, les gens, galvanisés par ce climat, se sont encore plus permis de choses que d'habitude. Autre temps, autre lieu où j'ai mes aises, des abrutis m'ont clairement fait comprendre leur manque d'ouverture. Bien sûr là, c'était en fait plus pour de la culture, pas de quoi être grandement choqué me direz-vous. Sauf que ces gens ont toujours étés tolérés pour leur hypocrisie qui, si elles ne fait pas de vague énorme nécessaire à les exclure une bonne fois pour toute de l'endroit, n'en reste pas moins d'une certaine lourdeur à la longue. Dans un cadre similaire, je comprends aisément le fameux coup de gueule de Mar_Lard sur le sexisme dans les jeux vidéos, billet devenu culte d'une certaine manière. Sauf que quelque chose me gênait au final sans que je n'arrive à mettre le doigt dessus. Deux compléments sont donc venus faire la part des choses chez La bonne fée et Zalifalcam (cité aussi en fin de l'article de la bonne fée) et permettent heureusement de réequilibrer et étoffer ce débat bien plus dense et complexe qu'on ne le croirait.

 

Cela montre surtout que comme souvent, la vie n'est pas faite que d'oppositions noir/blanc, bon/mal, heureusement. Du coup je m'offusque de certaines choses alors que je pourrais les ignorer ou suivre le conseil de Zalifalcam quand il dit avec humour à Mar_Lard : Tu devrais sans doute plus changer d'amis non ? Sauf que j'aurais beau ignorer les griefs de certaines personnes qu'elles continueraient à me sortir par tous les trous. Quelque part je me suis hélas radicalisé moi aussi d'une certaine manière, mais dans mon cas, c'est parce que je suis las d'être confronté à la bêtise crasse, surtout quand elle porte sur des questions culturelles (musique, jeux vidéos, cinéma, littérature et BDs). Et quand ce n'est pas ça, c'est un autre type de bêtise culturelle qui m'énerve, ce qu'on pourrait appeler de l'amalgame. Amalgame lié au fait qu'un certain créateur participe à une franchise et du coup même si les cinéphiles ou joueurs ont toujours chié régulièrement sur la saga en question (ou l'ont apprécié parce qu'elle sortait du lot, etc), comme de par hasard, là ici, l'oeuvre est excellente, elle éclipse même les autres volets. C'est beau ce manque de recul, dites donc. Le fait de n'être ni fan d'une quelconque franchise (excepté les 4 alien mais il n'y aura jamais de 5e film et quand bien même ce n'est pas parce que Joss Whedon a participé au 4e film que je vais le sauver pour autant, justement) ni de créateurs m'évite ça. C'est la même chose pour certaines époques et je suis toujours consterné quand un ami que je ne citerais pas, me dit qu'il a adoré le film parce qu'on y retrouvait là tout l'esprit des années 80. Ah, d'accord. Et donc en quoi ça ferait de ce film un grand film ? La nostalgie n'a pas non plus de prise sur moi et si je trouve certaines époques charmantes dans le cinéma, ça n'est pas quelque chose qui entrave mon jugement. Mais sans doute qu'ici aussi, je devrais changer d'amis ? Bon ça me gêne moins c'est vrai mais je déplore aussi quelque chose qui souvent tient là aussi du manque de recul. Non les années 80 n'étaient pas parfaites, pas plus que d'autres, il faut arrêter de tout mettre dans le même panier, tout cela tient d'un revisionnage souvent lié à l'époque actuelle (exemple avec Kavinsky et le film Drive en lui-même où soudain plein de gens se sont aperçus que, merde alors, les années 80, ça a existé. Non mais faut arrêter là). C'est ce qu'on voit souvent au cinéma quand des personnages de l'antiquité se mettent à parler, raisonner et agir comme à l'époque actuelle alors que quand on se plonge dans les écrits et témoignages de l'époque, rien à voir.

 

525712_611753875508767_2131160221_n

Newt se cachait pour échapper aux méchants aliens. Je devrais faire pareil.

 

Bon, j'ai vidé mon sac, ça fait du bien. :)

Cela dit ça ne règle pas mon problème pour le lieu en question et les glands qu'on peut y croiser. Personnellement je vais réduire de plus en plus mes allées là-bas, les "étendre" dans le temps et aussi, ne plus faire que des choses où l'on aura pas à me prendre à parti. Mais sur ce point, je peux aussi ne pas répondre, laisser couler mais ne serait-ce pas alors jouer aussi le jeu d'un certain mépris à leur image d'une certaine manière ? A éviter donc.

Bon et pour finir comme j'ai beaucoup parlé d'un certain personnage en ces lieux, hop, la bande annonce du film à venir, histoire que vous ne soyez pas venus forcément pour rien (mais si, mais si). Et l'on clôs là-dessus, sur Thor : the dark world.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis surprise, il y a de l'édit et de petites choses en plus par ici, et puis là, et encore là.

Publicité
Commentaires
Chroniques visuelles
Publicité
Chroniques visuelles
Archives
Visiteurs
Depuis la création 543 856
Publicité