J'adore la musique de Steely Dan, j'adore celle de Donald Fagen. Les deux sont liés puisque le second est l'une des deux têtes pensantes du groupe perfectionniste en question (il faudra un jour que j'évoque Aja sur ce blog...). Quand à l'orée des années 80, Steely Dan se met en pause, Fagen commence à entamer une carrière solo dont on reconnaît très vite la patte pour peu que l'on aime SD.

C'est d'abord un titre inédit (True companion, sublime... Et que je mettrais probablement pour un prochain OD OS ! ça fait très langage informatique les abréviations...) pour la bande originale du film d'animation culte, Metal Hurlant (Heavy Metal) en 1981, film inspiré de l'univers de la célébre revue de bande dessinée culte crée par la bande des humanos (Caza, Moebius, Druillet, Bilal et Dionnet...).

Puis l'année d'après en 1982, un album sublime, The nightfly, en hommage aux radio et à la musique des 50's. On est à l'époque des synthés et du son froid et pourtant Fagen arrive à nous faire un petit bijou chaleureux dont la première piste, IGY, devrait, je pense, vous captiver. Enjoy !