Un jour que Solange est à étudier les moutons de poussières de son appartement, on sonne. Un livreur prétend détenir un colis à son attention. Pourtant Solange est formelle : c’est impossible. Le malentendu s’intensifiant, Solange s’écroule. Lorsqu’un médecin suggère que quelqu'un veille sur elle pour la nuit, son propriétaire se dévoue. Mais rappelé à ses activités, il décide de recruter un nouveau veilleur... Une véritable chaîne humaine va alors se mettre en place pour ne plus laisser Solange à son isolement, car il semble bien que cette thérapie relationnelle lui soit bénéfique…
Curieux objet que voilà puisqu'il réunit sur grand écran tout ce qui fait à la base les spécificités de Solange te parle et de sa youtubbeuse, Ina Mihalache (et non Solange n'est pas son vrai prénom). Comme Solange est un personnage inventé qui questionne ces créatures étranges que nous sommes et les remets en cause d'une manière détournée à l'absurde (ton monolithique et lent à l'appui), pas étonnant du coup de voir le film reprendre les qualités et défauts des "épisodes" de la chaîne Youtube ...suivant comment vous vous placez vis à vis de Solange et de la dramaturgie qu'elle développe régulièrement en ligne...
Bon, il est indéniable que si déjà vous n'aimez pas Solange te parle sur Youtube, vous n'adhérerez pas plus que ça au film puisqu'on retrouve à l'identique le personnage fictif d'Ina Mihalache. Donc vous retrouverez ce ton décalé et absurde côtoyant le contemplatif à travers une voix monocorde digne des films de Robert Bresson. En revanche si vous appréciez déjà Solange te parle, vous allez retrouver ce qui vous plaît tant dedans, c'est à dire... ce ton décalé et absurde côtoyant le contemplatif à travers une voix monocorde digne des films de Robert Bresson (je vous jure que je n'ai pas utilisé la fonction copié-collé, j'ai tapé le tout à la main à nouveau, hein). La question intéressante dans tout ça, elle est à poser pour les gens qui ne connaissent pas Solange comme le résume une des personnes qui a participé au financement en ligne pour le film (dans les bonus) : mais est-ce que dans ce fossé, les cinéphiles ou les curieux ne connaissant nullement cet univers tenteraient de sauter le pas ?
Il faut donc aborder ici la question de la subjectivité.
J'ai apprécié Solange te parle car je connaissais déjà ce que faisait Ina Mihalache et que je regardais déjà de temps en temps les vidéos sans non plus être un fan. Dans ce contexte je bénéficie du recul pour apprécier les aspects parodiques volontairement cliché qui sont du ressort de la comédie (la famille quebecoise forcément en train de chasser dans la neige ou se balader avec son thermos de café, le clubbeur forcément insouciant qui ne pense qu'à aller en boîte...).
Car oui, Solange et les vivants est une "comédie" (avant de me sauter dessus, notez les guillemets). Existentialiste. Qui s'interroge d'elle-même comme Solange s'interroge sur ses vidéos. Par moments ça marche, à d'autres non. Le film manque singulièrement de rythme pour ne pas s'effondrer par moments et ennuyer un peu. Et l'aspect sketchs à la suite lié à la foultitude de personnages qui se relaient me gêne un peu. Curieusement ce qui peut être pointé par certains comme une trace d'égo un brin démesuré dans le fait de reprendre d'elle-même des passages youtube de Solange te parle et les rattacher au film, lui donnant un aspect "prequel aux aventures de Solange" ne m'a pas fait hurler. J'ai justement bien aimé qu'on rajoute cet aspect, certes un peu déjà vu, mais qui permet de donner une vraie unité au projet (on parle de "Solange" justement). Voire de l'analyser de l'intérieur : la scène du fan qui suit Solange jusqu'à son appartement -- ça aurait pu tourner au glauque ou au malaise mais non, ce n'est pas l'objet du film. C'est en tout cas une petite dose de pertinence à noter.
Au final un film intéressant, pas toujours réussi, pas forcément raté, qui fait sourire et s'avère avoir pour ma part plus de consistance que les vidéos Youtube même si j'aurais dynamité un peu le rythme de l'intérieur (le film est court pourtant !). A noter dans les bonus, Solange à Montréal et Paris qui propose telle une marathonnienne de visionner le film avec les gens l'ayant financé et d'avoir leur avis en direct ainsi que le journal de bord (ou journal de tournage), des bonus documentés et somme toute réjouissants qui témoignent plus que le film que Solange est au fond probablement plus humaine qu'humaine (*).
Bref, merci à Blaq Out qui l'édite en DVDet Blu-ray dans une très belle édition (où l'on a d'ailleurs en bonus des courts-métrages du réal) depuis le 17 octobre 2017 et merci à Cinetrafic et aux opérations DVDtrafic pour cet envoi où sur le site vous pourrez retrouver divers conseils de films à voir, notamment dans les films qui nous attendent cette année.
(*) Attention, si ça se trouve Solange est un Nexus 6 de la Tyrell Corporation, hein.