Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques visuelles
20 janvier 2007

The Galaxy Railways

galakouane

galak2


(Existe en un seul coffret - intégrale - aussi...)

Dans une galaxie far, far away....Very far away friends...

Nous avons l'univers de Leiji Matsumoto. Univers qui s'étend et se répercute à chacune de ses séries où les personnages se ressemblent parfois un peu tous quand ils ne sont pas des doubles propres des héros principaux Albator (ou Harlock) et Esmeralda plongés dans une autre histoire (Gun Frontier du même Matsumoto plonge nos trois héros de Albator 78/84 dans une série de western spaghetti où Leone n'est pas loin !) quand ce ne sont pas des détails Matsumotoriens d'une série, d'un univers qui se retrouvent transposés dans un autre. Dans Interstella 5555 on retrouvait les costumes, les clins d'oeils aux vêtements et costumes, ici on n'échappe pas non plus à la règle puisque l'équipe de la SDF (mais non, pas ce que vous croyez, c'est plus les initiales de Spatial Defense forces !) à une espèce de costume d'Albator presque, que le héros y ressemble (à Albator, en plus jeune et sans la cicatrice) et qu'on retrouve les trains volants de Galaxy Express 999 (ou Space symphony Maetel) !

pasjustesnif
Ouais pas de doute, on est chez Leiji Matsumoto...

Et oui, nos fameux trains volants qui font même de la fumée et du bruit (tchou !!! tchouuuu !!!) dans l'espace mais trop tard, toute logique rationnelle à disparue, on est à nouveau un gamin perdu de bonheur qui regarde sa série, les yeux larmoyants. Heuresement y'a plus Dorothée, la sorcière blonde. Le cauchemar télévisuel français, la même qui osa faire une tournée à Bercy avec Ariane, Corbier et tous ses amis. Paraît que maintenant elle vaut plus tripette et qu'elle haït les gamins. De quoi faire un bon sujet de film d'horreur psychanalytique avec charge contre les médias. Intéressant non ? Mais bon je... mes gares....Dans l'espace des trains.

rohhhmamy

Faut dire que comme le sujet est le train, j'en profite pour dévier dans le domaine seuneuceufien qui a toujours une idée d'avance. Ouais, je rail, je rail mais ça s'y prête assez. D'ailleurs je précise ici que les trains arrivent toujours à l'heure (presque) et qu'ils ne font presque pas grève. Mais suis je bête, c'est pas la réalité.
Et c'est bien dommage.

La série a un mince fil rouge en la présence du jeune personnage de Thomas (dans la version française), ce qui n'empêche pas que l'on pense a la série audiovisuelle de "Des trains pas comme les autres" qui nous proposait des voyages pour découvrir plein de jolis pays. Ici on voyage dans des destinations châtoyantes ou inquiétantes mais aussi souvent, à chaque épisode on a droit à une nouvelle histoire, ce qui donne lieu a des choses assez sympathiques dont un épisode avec un train fantôme, sorte de hollandais sur rails.

sniiiirfleuh
Bouhouhou j'ai raté mon train....

On se retrouve avec une série attachante au final (et dont le final s'avère assez prenant), des personnages assez bien construits (Bulge, Bruce, Thomas), des historiettes parfois bouleversantes (l'épisode "Crépuscule" où une grand-mère prend le jeune Thomas pour son fils, décédé il y a de ça une bonne dizaine d'années mais la ressemblance est frappante faut dire), un soupçon d'histoire d'amour comme on les aime, des héroïnes à la poitrine généreuse (le personnage de Cassiopée)....Tous les ingrédients normalement constitutifs d'une bonne série....Et pas que dédiée aux fans de Leiji Matsumoto hein !

Publicité
Commentaires
Chroniques visuelles
Publicité
Chroniques visuelles
Archives
Visiteurs
Depuis la création 543 865
Publicité