Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques visuelles
8 juillet 2008

Le temps des bilans... (1)

J'inaugure une sorte de semi-bilan plus avec ce post qu'un véritable bilan de l'année 2008. Une manière pour moi de ne pas oublier certaines oeuvres qui me tiennent à coeur pour pouvoir mieux en reparler plus tard, une sorte de récapitulatif. Et quand je parle de bilan, je ne me bornerais pas qu'au cinéma comme souvent mais je vais aussi citer des bandes dessinées, mangas et comics lus comme autant d'oeuvres parcourues. Tout comme Benoît, je vais mettre des notes, ce que je ne faisais généralement que pour des forums. Evidemment celà est très subjectif et je comprend que celà puisse être considéré parfois comme lapidaire envers un film qui ne peut que nous plaire (ou désoler) qu'a nous-même car celà ne relève bien évidemment que du jugement que d'un seul, ce qui n'est pas grand chose. Au passage, je note parfois avec une étonnante sévèrité de vieux perfectionniste alors ne grimpez pas sur vos chevaux à la vue de certains films notés par mes soins...


Films découverts ou revus (salles/Vhs/Dvd) de janvier à juin.

  • Apocalypse Now redux (5/6)
  • Blade Runner theatrical cut 1982. (4/6 ...foutue voix-off plombante.)
  • Blade Runner Version définitive 2007 (5/6)
  • Blade Runner director's cut 1992 (5/6)
  • Lettres d'Iwo Jima (4/6)
  • La Terre tremble (3/6)
  • Il faut sauver le soldat Ryan (4/6)
  • Moloch (4/6)
  • Therese (4/6)
  • A history of violence (5/6)
  • La notte (3,5/6)
  • Assaut sur le central 13 (4/6)
  • Tremors (4,5/6)
  • 30 jours de nuit (4/6 ...Mais trop proche de Near Dark de Katheryn Bigelow par moments)
  • L'Avventura (4/6)
  • Le dernier tango à Paris (3/6 ...vieillit moyennement bien)
  • La rose pourpre du Caire (4,5/6. La fin m'est trop dure en comparant avec l'ensemble du film)
  • Alice (5/6)
  • L'éclipse (6/6)
  • On connait la chanson (5/6)
  • Sweenay Todd (5/6)
  • Qui a tué Bambi ? (4/6)
  • Ju-Rei (2/6 ...Et encore je suis gentil. Amis fans de fantômes nippons, passez votre chemin)
  • Cloverfield (6/6)
  • Une passion (3,5/6)
  • Paï (4/6)
  • Jellyfish (3,5/6)
  • A.K (3,5/6)
  • La passion de Jeanne d'Arc (celle de Dreyer, pas Bresson - 5/6)
  • May (5/6)
  • Last days (2/6)
  • Juno (4/6)
  • Zabriskie Point (4,5/6)
  • L'anguille (5/6)
  • L'aurore (6/6 ...Même 7... Murnau est grand)
  • The mist (5/6 ...Cette fin bon sang)
  • Code 46 (4,5/6)
  • Requiem pour un massacre (6/6)
  • L'oiseau au plumage de cristal (4/6)
  • Sauve qui peut (la vie) (1/6... Godard dans les 80 ? Parfois le néant. Sauve qui peut le film)
  • Day of the dead (uuUUuuuuuhr. 5/6)
  • Les mutants de l'espace (4/6)
  • 28 jours plus tard (4/6)
  • 28 semaines plus tard (5/6)
  • L'année dernière à Marienbad (3/6... Et pourtant j'adore Resnais...)
  • The rose (2/6 ...Bette Midler n'est pas et ne sera jamais Janis Joplin. Vu ?)
  • L'enfance d'Ivan (5/6)
  • Cowboy Bebop - Knockin' on heaven's door the movie. (5/6)
  • Mongol (3/6)
  • L'antre de la folie (6/6)
  • Zelig (4/6)
  • A bord du Darjeeling limited (4,5/6...Je précise que la présence de Nathalie Portman et Bill Murray rehaussent d'un demi-point la note)
  • Rebecca (4/6)
  • The wickerman (1973. Pas le remake) (5/6)
  • Breakfast at Tiffany's (4/6)
  • La jeune fille et la mort (5/6 ...Mon préféré de Polanski avec Le locataire)
  • La sociologie est un sport de combat (3,5/6)
  • Le masque du démon (3,5/6)
  • Uzak (4/6)
  • Le village des damnés (Carpenter version - 5/6)
  • Gerry (4,5/6)
  • Halloween (4,5/6)
  • Le portrait de Dorian Gray (5/6 ...Avec son utilisation magistrale de la couleur au sein du noir et blanc, ce film reste encore d'une remarquable intelligence)
  • Les Goonies (3/6)
  • Baby Cart - le sabre de la vengeance (le 1)(5/6)
  • Baby Cart - L'enfant massacre (le second)(6/6)
  • La guerre des mondes (Spielby version - 6/6)
  • Star Trek VI (5/6)
  • Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (5/6)
  • Alice dans les villes (5/6)
  • L'état des choses (5/6)
  • Candyman (5/6)
  • Millenium Actress (6/6)
  • RAN (5/6)
  • Les 7 samouraïs (6/6 ...Voire 7 !)
  • Le château de l'araignée (4/6)
  • La lettre écarlate (2/6)
  • Persona (6/6)
  • Patlabor III (5/6)
  • Crash (4/6)
  • Jusqu'au bout du monde (4/6)
  • Electroma (6/6)
  • Speed Racer (6/6)
  • Star wars épisode I, la menace fantoche (2/6. Donnez moi un flingue pour Jar-jar...)
  • Star wars épisode II, l'attaque des clowns (4/6)
  • Andréï Roublev (6/6)
  • Diary of the dead (3/6 ...venant d'un jeune réalisateur, les erreurs sont normales. D'un vétéran comme Romero, là, ça passe moins bien.)
  • Rois et reine (5/6. Amalric mérite un césar ou un oscar à lui tout seul. Meilleur acteur français de ces dernières années)
  • Valse avec Bashir (5/6)
  • L'histoire sans fin (5/6)
  • Rétribution (6/6)
  • Wonderful days (2/6 ...et encore)

valse_avec_bachir_4

C'est l'été, y'a pas que le cinéma, allons nager. Plouf, plouf. (Valse avec Bashir)

==========

Films qu'il faut que je vois.

  • There will be blood
  • Soy Cuba
  • 40 ans toujours puceau
  • L'esquive
  • La graine et le mulet
  • Doppelgagner
  • Loft III
  • Séance
  • La source
  • Eldorado
  • Phénomènes
  • REC
  • Mémoire de nos pères
  • Pickpocket
  • Accross the universe
  • Kaosu
  • Kaidan
  • Identification d'une femme......................etc, etc...


Bandes dessinées, mangas, comics relus ou découverts...

  • L'intégrale de Jérôme K Jérôme Bloche. (mention spéciale au "coeur à droite", mon préféré - ed.Dupuis)
  • Thorgal. (tomes 1 à 12 ...Momentanément stoppé - Lombard)
  • XIII (tomes 1 à 14 ...Momentanément stoppé aussi - Dargaud)
  • La clé du mystère tomes 1 et 2. (Dupuis)
  • Spirale (tomes 1,2 et 3 - Tonkam)
  • Bunker tome 1 (Dupuis)
  • Les nombrils (Dupuis)
  • V pour Vendetta (Delcourt)
  • 30 jours de nuit (Delcourt)
  • ARQ tome 11. (Delcourt)
  • Delayed replays (ça et là)
  • One piece tomes 38,39,40. (Glénat)
  • Berserk tomes 21 à 32. (Glénat + fansubs divers sur le net...)
  • Pink Diary tomes 6 et 7. (delcourt)
  • L'incal - l'intégrale (humanoïdes associés)
  • Blue (Sakka - casterman)

bluecouv

Blue, mon coup de coeur de ce mois. Peinture épurée (récit comme graphisme) d'une relation amoureuse entre filles dans le Japon moderne. Tendre et cruel, flamboyant. (j'en fais une petite chronique là)

Publicité
Commentaires
N
Eh oui, le Nio étant trèèès exigeant, il en vient à espérer monts et merveilles après les superbes chroniques d'un Fanboy tel que le Patch'. En l'occurrence, j'ai bien aimé ce Bava mais ce n'est ni Steele ni l'histoire qui m'ont le plus fasciné mais bel et bien la photographie noir et blanc sublime de Bava (qui était effectivement bel et bien un grand maître en tant que directeur photo) qui rejoint celle d'un maître comme Sven Nykvist. Après bon, j'avoue que je le reverrais bien volontiers. Ils l'ont à ma fac donc je reessayerais. :)<br /> <br /> Le Dorian Gray est sublime. Raffiné et d'une belle sensibilité dans son traitement, j'ai été conquis. Apparemment les autres films de Lewin sont quasi indisponibles, c'est embêtant... (Pandora, OK boss c'est noté !)<br /> <br /> Pour "V pour Vendetta", j'ai triché un peu car c'est une lecture de fin 2007 mais je l'incorpore en 2008 pour le plaisir. Fin 2007 car c'était l'un de mes cadeaux de Noël (eh ouiiii !). D'ailleurs ça fait toujours plaisir d'avoir du Moore à Noël. Je me demande lequel je demanderais à ptit papa Noyel pour la fin 2008 vu qu'il m'en reste encore plein à découvrir/aquérir. Entre ce que j'ai chez moi et ceux lus en bibliothèque ou en squattant la fnac, il y a un fossé immense !<br /> <br /> Watchmen je connais la BD presque par coeur et quand je vois les images des trailers de Snyder, j'ai peur, très peur....
Répondre
P
Juste un petit 3,5 pour "Le Masque du Démon"? A mettre dans la liste des films à revoir!<br /> <br /> Ah, je vois que tu as apprécié "Le Portrait de Dorian Gray", de l'esthète dandy Albert Lewin... Ne t'arrête pas en si bon chemin, et fais-toi toutes affaires cessantes "Pandora" et "The Private Affairs Of Bel Ami", tu vas prendre ta baffe (surtout avec "Pandora"!)<br /> <br /> Oui, "V pour Vendetta", à lire absolument, et tout Moore derrière (viennent de sortir: "Tom Strong" vol 4 et le tome 6 de la sublime "Promethea"). Pour se laver les yeux après le caca des Watch bros! Tant que t'y es, révise les "Watchmen" avant la sortie du film de Snyder.<br /> <br /> Je vois que ça cause de Jodo, dans les coms. "Vaste programme!", comme disait la Grande Saucisse! Ca fait trois mois que je bosse sur une chronique sur "El Topo" sans pouvoir m'en sortir. Vous la verrez certainement un jour, c'est pas facile d'écrire sur Jodo... mais je m'accroche... En tous cas, quand on a vu ses premiers films, Jan Kounen nous fait gentiment rigoler...
Répondre
N
Pour "The rose", j'ai eu l'impression désagréable d'être en fait floué sur la marchandise. Je m'explique : L'intention du film ressort de suite, c'est quasiment la vie de Janis Joplin transposée ici cinématographiquement, soit. Mais pas forcément avec autant de force que je l'espérais. Les musiques sont parfois trop proches quand elles ne sont pas très "beatlesiennes". Le scénario reprend presque des pans entiers de la vie de Joplin (avec le passage obligé dans la ville natale qui l'a reniée, ses amours contradictoires et la saloperie de certaines personnes) en plus que parfois ça s'étirait pas mal hélas. Bette Midler est bien mais j'ai pas accroché, j'aurais préféré physiquement quelqu'un de plus proche parce que le nez de Midler, arg, non, je n'ai jamais pu le supporter. Et puis elle m'a paru bien trop âgée pour ce rôle... Où elle est ma craquante Janis (eh oui, j'étais tombé amoureux de Janis plus jeune, ça a dû me rester un peu hélas) ? Ma mignonne Janis avec ses grosses lunettes noires ? Et dans son jeu, elle se révèle bien mais elle m'a paru parfois en faire trop...<br /> Mais bon, je ne cache pas que ma vision d'ancien fan de la Joplin y ait été pour quelque chose : en général je grince des dents quand on s'attaque à mes idoles. Pour Corbijn et le biopic de "Control", ça aurait pu arriver par exemple mais il y a eu un petit miracle (et les chansons de Joy Division et "Warsaw", la pré-formation du groupe, étaient reprises, j'ai moins considéré être trompé sur "la marchandise" qu'ici)...<br /> <br /> Et j'avoue que je ne suis pas trop fan de Bette Midler alors ça a joué aussi je pense... -_-<br /> <br /> <br /> Pour Breakfast at Tiffany, j'ai beaucoup aimé mais je pense qu'il m'est encore trop tôt pour lui mettre 6. De mon avis perso comme de beaucoup d'autres, c'est un film qui grandit dans le coeur du cinéphile avec le temps. Je pense qu'au prochain visionnage, je serais encore plus dedans et je l'apprécierais encore plus donc... :)<br /> <br /> <br /> Pour ton questionnaire, j'ai vu rapidement hier, j'y retournerais plus en détail ce soir je pense. Et Sergius (diable, est-ce le même que sur DVDClassik ?) a bien raison. Choc énorme que ce film d'Elem Klimov. Mais attention, choc durable et sévère. Pour reprendre l'écrivain J.G.Ballard sur la pochette du dvd : "Le plus grand film de guerre de tous les temps". Oui, sans aucun doute. Un film qui fait VRAIMENT très mal, attention.
Répondre
N
Tu es le second cette semaine (oui je suis un peu à la bourre, désolé. Je devrais être plus libre pendant les vacances, au contraire, il n'en est rien, c'est pire que pendant les périodes scolaires) à me parler de "Pi" étrangement donc je pense que oui, j'essaierais finalement de le voir. Mais bon, j'ai encore pas mal de choses à voir, il va falloir être patient si tu veut mon avis ici... :)<br /> <br /> The fountain prend l'amour comme sujet oui, mais c'était aussi le sujet principal (avec la nostalgie de sa planète natale) dans "Solaris" de Tarkovski au passage donc... Et je n'en démords pas, je préfère le film de Tarkovski mais honte à moi, je suis un sale fan, ça n'arrange pas. Bon, la version de Tarkovski m'est en tout cas supérieur à celle de Soderbergh où la vision du romantisme se résume à Clooney à poil, fesses à l'air sur son lit en train de manger des nouilles chinoises avec sa copine. Waaah... Super... :D<br /> (ironie mode ON)<br /> <br /> "Mais je crois que c'est notre premier désaccord cinématographique lol :p"<br /> > Tant mieux, il en faut sinon le monde serait trop parfait ^^
Répondre
D
Bonjour Nio, pour les films vus ou revus entre janvier et juin : à part ceux que je n'ai pas vu (il y en a un certain nombre), je suis d'accord avec tes notes sauf avec le petit 2/6 de The Rose (car même si Bette Midler n'est pas J Joplin, elle est très bien). Pour Valse avec Bachir, je ne suis pas convaincue. Ok pour dire que les derniers Godard sont soporifiques. Je ne comprends pas où il veut en venir. Pour Breakfast at Tiffany's, j'aurais mis 6/6 pour Audrey et tout le reste. PS: je viens enfin de publier mon questionnaire cinéphile et Karamzin te rejoint pour Requiem pour un massacre. Très intéressant. Bonne journée.
Répondre
Chroniques visuelles
Publicité
Chroniques visuelles
Archives
Visiteurs
Depuis la création 543 865
Publicité