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Chroniques visuelles
14 mars 2010

Wipeout HD Fury. (ps3)

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La perte récente de mon logiciel préféré qu'est photoshop m'oblige à faire passer avec un certain retard certaines chroniques de film sur le blog (j'aime bien faire mes petits montages d'images pour donner envie aux gens de voir le film comme vous le savez). Qu'a cela ne tienne, ce blog ne parle pas que de films quand même. Retour donc aux jeux vidéos et aux livres en attendant que je corrige mes petits problèmes techniques (qui m'obligent quand même à mettre de côté les chroniques de Bioshock (ps3), un bon vieux film de Friedkin, une petite mise en image de certains films, un mini-dossier sur certains réalisateurs...).

Wipeout donc aujourd'hui.

Wipeout (qu'on peut aussi séparer en "Wipe out" ou "WipEout"), c'est toute une institution pour la petite histoire. A l'image des grandes sagas vidéoludiques (les street fighters, zelda et autres Soulcalibur et God of War), cette série de jeu a suivi sa propre évolution liée aux consoles où elle était mais, à l'instar de la série des Legend of Zelda qui sont une exclusivité de Nintendo et de ses machines la série des Wipeout est exclusive à Sony donc aux playstation et psp. Si il y eut pourtant des versions développées sur d'autres machines (notamment une version nintendo64 et saturn), la petite franchise de SCE Liverpool (anciennement la société Psygnosis, vous savez, la marque au logo de chouette stylisée crée par le designer et peintre Roger Dean) appartient dorénavant exclusivement à Sony depuis quelques années.

 

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Circuit de Sol 2 : Entièrement flottant dans les airs. Si vous souffrez du vertige...

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...Abstenez vous. (Oh les jolies montagnes à gauche)

 

Le premier volet de la "saga" Wipeout sort en 1995 sur playstation 1 et déclenche déjà une certaine admiration. Bien avant que George Lucas ne décide de nous envoyer sur Tatooïne (l'épisode I de Star Wars, la menace fantôche euh pardon fantôme ne sort qu'en 1999) avec ses petits bolides de courses, on a déjà un jeu vidéo se proposant de nous envoyer dans des courses bourrées d'adrénaline à haute vitesse sur de petits bolides d'anti-gravité (les vaisseaux flottent au dessus de la piste). Le premier épisode met déjà en place une certaine esthétique qui sera ensuite reprise partout sans jamais véritablement égaler l'original. En effet, il s'agit d'une agence londonnienne, The designers républic qui signe les logos des équipes, les smileys, les publicités qu'on voit dans le jeu, les menus, la police typographique (pour un aperçu global de leurs travaux, allez ici et cliquez sur Work puis Wipeout)... Sans compter la musique, résolument axée vers un futur technoïde fait de big beat et de grosses caisses qui bougent bien (et peuvent parfois devenir énervantes à la longue). Il faut de l'énergie et de la vitesse pour les bolides. D'un autre côté, de nombreux groupes et artistes vont avoir un véritable tremplin commercial grâce à ce jeu. Citons par exemple les Chemical Brothers qui livrent un morceau de leur premier album alors avec le premier wipeout sur playstation1 (il s'agit du "Chemical beats" de "Exit planet dust").

 

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Vaisseau Icarus.

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Vaisseau Assegai.

 

Le premier Wipeout crée donc la surprise mais pas toujours la joie. Les vaisseaux sont clairement à la limite de l' incontrôlable et encore aujourd'hui, la conduite est d'une rare prise de tête. Un défaut qui sera heureusement corrigé avec le temps. Plusieurs versions après, nous voici donc sur playstation3 avec ce Wipeout HD Fury. Pourquoi un tel titre ? Parce qu'il reprend et associe le jeu de base développé pour la haute définition avec son add-on (le pack Fury). A l'heure du renouveau, le design de la série n'offre pas spécialement de changements révolutionnaires, il reste des plus reconnaissable mais on remarque une amélioration assez considérable. D'abord dans le choix beaucoup plus large des équipes mais aussi de nouveaux vaisseaux bonus à gagner. Les circuits sont aussi complètement funs, dans le bon sens du terme avec ce qu'il faut de créativité pour passer un bon moment (et en plus, sans être trop de mauvaise foi --j'ai le premier jeu de 1995...-, pour une fois c'est jouable !). On passe du clin d'oeil à la F-Zéro avec ses pistes dans les airs (le circuit de Sol 2 en photo plus haut) au traditionnel mais douloureux truc avec des angles de 90° et des pentes monstrueuses enneigées (du genre où il ne faut pas accélérer si vous voyez ce que je veux dire...).

 

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Sebenco Climb ou le circuit qui tourne trèèèès sec et grimpe trop.

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Et hoplà, un accident à plus de 600 kilomètres/heures. En général, ça ne pardonne pas.

 

On retrouve aussi comme pour tous les épisodes les traditionnelles armes à se balancer dans la tronche qu'on récupère et active en passant sur des logos en forme de "X" sur la piste. Généralement il y en a pour tous les goûts. De la mine vicieuse qu'on dépose dans un tournant (ou juste devant un symbole d'armes, pour bien embêter le concurrent --oui, on voit le résultat de plusieurs heures passées à aiguiser ses techniques de guerre sur Mario Kart...) au missile à tête chercheuse (impitoyable mais encore faut-il avoir le temps de "locker" son adversaire. Quand le jeu va très vite et que les autres sont assez hargneux, ça devient moins évident) en passant par l'onde de choc (ma préférée ! Le vaisseau libère une onde en avant sur plus d'un kilomètre qui perturbe quasiment toute la course. Idéal pour remonter dans la compétition si vous êtes derniers). Mais surtout, le grand bonheur de cet épisode ps3 qui va vous le faire adorer, c'est la possibilité de customisation.

 

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Ho, ho... Je suis comme qui dirait... suspendu à plus de 50 mètres au dessus du vide.

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Mais ? Il est où mon bolide ?

 

Et là, vous me regardez avec des yeux globuleux de Merlan Frit (entre nous je préfère la sole ou le saumon). Surtout si vous ne jouez pas spécialement aux jeux vidéos (voire pas du tout) mais que vous avez le courage de lire cette chronique jusqu'au bout (dans mes bras !). Pas de panique, je m'explique. Par customisation, je fais référence au fait qu'on puisse personnaliser le jeu d'une certaine manière. Eh non, je ne parlerais pas de Tuning ici (de toutes façons, Wipeout est bien trop classieux pour aborder une mode laissée généralement aux beaufs *non, non, pas taper*) mais plus de musiques et photos. En effet, suivant le fait que vous avez mis de la musique sur le disque dur de votre playstation3 vous pouvez alors écouter vos propres listes de lectures tout en jouant. Vous rêviez d'un monde parfait dans un futur proche en volant gracieusement sur des pistes aéroportées à plus de 700 km/heures avec du Polnareff rythmant vos courses ? Eh bien, c'est chose faite. Enfin oui mais non. Personnellement j'ai retrouvé les musiques des anciens volets (dont le fameux "Firestarter" de Prodigy pour le second volet, Wipeout 2097 sur playstation1) et j'en profité pour essayer de faire coïncider ça avec des choses aussi rythmées (le "I'm deranged" de David Bowie qu'on avait dans le "Lost Highway" de David Lynch me convient très bien. Surtout quand on fait référence à la vitesse --cf plus bas petits veinards).

 

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Vrooom vroooom comme dirait un certain King Crimson.

 

Et les photos ? Et bien, le jeu offre la possibilité que vous fassiez vous-même vos captures d'écran pour pouvoir ensuite les mettre sur clé usb puis sur le net afin de pouvoir épaaaaater votre galerie d'amis. Ainsi toutes les photos de la chronique (sauf la jaquette du jeu en première image) viennent de moi. "Gné moi qui les ai faites !" puis-je dire avec un certain sentiment de fierté, le même que l'on pouvait ressentir plus jeune en bricolant le collier de nouilles pour popa-moman.

Bref, avec tout ça vous obtenez non pas un chef d'oeuvre mais un très bon jeu, fun et sympathique qui peut aussi bien se jouer en ligne qu'a plusieurs sur le même écran (et ça c'est très bien vu que les nouvelles consoles privilégient un peu trop le jeu en ligne alors que bon, à plusieurs dans son salon, "la fête est plus folle" --non, non, je ne travaille pas pour Champomy ©).

 

 


 

Le bonus qui fait plaisir : vous reprendrez bien un peu de David Bowie, hmm ?...

 


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Commentaires
N
Hello Antoine, merci du commentaire !<br /> Je n'avais pas essayé la version play2 à mon grand regret. En fait c'est une console que j'ai un peu "zappé" en ce sens que je ne l'ai pas et que dans mon entourage personne n'en avait non plus. Du coup, c'est avec regret que je n'ai pu jouer à des merveilles comme "Shadow of the colossus" par exemple (snirf). La version play2 était bien, sinon ? :)<br /> <br /> <br /> Histoire de raconter aussi ma vie, j'aime bien cette épisode même si ce n'est pas l'indispensable achat prioritaire de la console (en regard des Uncharted, God of war et autres Bioshock) mais ça reste un bon jeu. Sony a dû le comprendre puisque le jeu avec l'add-on Fury est vendu la moitié du pris d'un jeu basique. Une bonne affaire pour le coup donc. <br /> <br /> Et Lost Highway je suis bien d'accord, c'est géant. ^^
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A
Putain, je me souviens de ce jeux, mais quand il était encore à sa version PS2... J'y jouais souvent chez un pote, en mode course... Et je perdais à chaque fois... J'ai jamais eu de console en fait.... Et j'aime beaucoup raconter ma vie... Et sinon, Lost Higway, c'est géant!!!
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N
Hello Dasola ! Les films de Lynch sont toujours des univers. J'avoue pour ma part n'avoir pas eu le courage de regarder "inland empire" qui, paraît-il peut complètement dérouter voire exaspérer du bout de ses 3h.<br /> <br /> La faute à Lynch mais dorénavant ce morceau de Bowie est maintenant totalement lié à la vitesse dans mon esprit. Quand je suis en voiture ou en train et que je vois défiler le paysage, je ne peux m'empêcher d'écouter ce morceau. Bref, totalement approprié pour un jeu de course futuriste à mon sens. :)
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D
Bonsoir Nio, je ne me rappelais plus du générique et je n'ai pas beaucoup de souvenirs du film à part que je n'avais pas compris grand-chose. Mais ce bout pris isolément avec Bowie est très bien. Bonne soirée.
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