Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques visuelles
22 septembre 2006

Star Trek II

"La vengeance est un plat qui se mange froid"
Proverbe Klingon.


Beaucoup auront vu cette phrase dans Kill Bill vol.1 montrant là l'ouverture cinéphile vers la SF de mr Tarantino (dis Quentin, c'est quand que tu nous fais de la SF ? ) et pourtant cette phrase vient de ce film.
De la bouche de Khan, ancien renégat terrien, pire ennemi de Kirk et qui compte bien lui faire passer un sale quart d'heure...
En route pour les hostilités...

http://www.dvdfr.com/images/dvd/cover_200x280/3/3560.jpg

Comme pour les autres Star Trek (sauf film I) c'est l' édition simple et la jaquette est la moins belle de tous les anciens star Trek, mais c'est du chipotage parce que le film en lui même est bien. Très bien même, même si inférieur au I qui est un chef d' oeuvre métaphysique.

Ce star trek est donc une nouvelle histoire au sens propre du terme puisque tout évolue selon une chronologie bien précise. Cette histoire forme aussi un triptique avec le III et IV (les films reprennent les vaisseaux des épisodes précédents et s'inscrivent donc dans une certaine continuité temporelle).

C'est aussi au vu du succès unanime (critique et public) remporté par le premier film, une nouvelle manière de remettre le couvert, et celà de fort belle manière. 

Certes, James Horner (mr Titanic et aliens) à la musique est moins lyrique que le grand Jerry Goldsmith (mr Alien le 8e passager  http://dougall.variclier.free.fr/images/love.gif ) mais dans les phases d' actions il se taille la part du lion.
Certes, les effets spéciaux ne sont plus de Douglas Trumbull (mr 2001 et Blade Runner  http://dougall.variclier.free.fr/images/love.gif  ) mais de ILM, la maison de papa Lucas, ce qui n'est pas rien non plus hé ! 
A noter au passage que les effets spéciaux malgré leur infériorité au premier film restent plausibles et agréables et puis l' image de synthèse pointe le bout de son nez, si si. Juste un court passage nous montrant l' étendue du projet Génésis en développement mais quand même...
Si vous aimez les effets spéciaux de TRON, vous n' y verrez pas trop d' inconvénients  http://dougall.variclier.free.fr/images/dent.gif

Le son est en surround 4.0 pour France et espagnol (haha et mono pour les italiens) et petite injustice, en 5.1 en V.O. Au passage la V.O s' avère excellente mais la VF n'est pas en reste puisqu'on retrouve les doubleurs du premier film donc chouette. 

Ce Star Trek en profite comme le premier pour inviter d'autres acteurs, de nouveaux personnages. On appréciera donc SAAVIK (chouette une femme) en vulcaine capitaine mais on râlera un peu sur David, le fils caché de Kirk (sale gosse va) dont le jeu s'avère moyen ainsi que Khan qui cabotine un peu trop...

Cet épisode II s' avère des plus ambitieux dans ses idées, ainsi un méchant de la série classique refait son apparition (les fans ont dû être content, les autres peinent à suivre un peu --hein il vient du XXe siècle ? C'est quoi l' embrouille ?), Khan qui désire sa revanche sur Kirk tout en s' emparant d'un dispositif avancé, le projet Genésis, dont la grande force est de faire émerger la vie en améliorant et accélérant le processus sur des planètes inhabitées. D'où le problème en substance, peut on jouer à Dieu au risque de compromettre peut être des formes de vies déjà pré éxistantes au niveau embryonnaire peut être ?

Ensuite, grande nouveauté, radicale, il y a du sang qui gicle dans ce star trek.

Bon c'est pas la foire du gore non plus, mais certains plans (l'oreille de Tchékov et le parasite qui en sort en faisant gicler le sang, les cadavres dont un visage en gros plan) profitent d'un semi état choc pour relancer l' histoire et celà n'est pas des plus négligeable non plus.
L'idée des petites bestioles dans la tête n'est pas nouveau dans la SF mais reste toujours aussi plaisante.

Et la bataille navale finale dans la nébuleuse brouillant toute formes de communication et vision est un grand moment de duel digne des westerns (l' attente qui monte).

Et puis Spock meurt à la fin en tentant de sauver l' enterprise....Et ça c'était risqué à faire.
Et c'est beau et triste....

Synopsis :
A bord de l' USS enterprise de la fédération des Planètes Unies (Starfleet), l' Amiral James T Kirk (William Shatner) accomplit une mission d' inspection de routine. Il reçoit un appel urgent du laboratoire spatial Regular ONE.
Khan, brillant renégat sur Terre au XXè siècle, et vieil ennemi de Kirk, s' est emparé d'un dispositif ultra-secret : le projet Génesis. A la tête d'une bande de surhommes génétiques, Khan menace l' Univers entier....

Bref pour finir que pourrions nous dire ?

Les seuls points noir seraient le cabotinage de certains acteurs (Khan !), certains costumes trop kitsch (les hommes de Khan) et les effets spéciaux parfois plan plan mais il faut aussi tenir compte de la date (1982) du film alors bon...
Et puis Star Trek n'a pas le luxe de se refaire un lifting à la papa Lucas (qui bidouille un peu trop ses trucs en multiples remastérisations pouvant énerver...) et puis tant pis, ça garde son charme hein.

Bref pas un chef d' oeuvre comme le premier film, mais un bon film qui a ses qualités. Un bon moment à passer en famille quoi et pourquoi pas ?

Publicité
Commentaires
S
Je ne savais pas pour the Thing... :-)
Répondre
N
...qui éclipsa surtout "The thing" alors jugé trop masculin (un casting que d'hommes) et trop pessimiste. Je me souviens ! :)<br /> <br /> Préviens moi quand tu recevras le colis...^^
Répondre
S
Mise à part l'époque, qui n'était guère propice aux films "noirs", il y a le fait que E.T. est sorti exactement au même moment. Tu te rappelleras (enfin... peut-être, je ne sais pas ton âge, après tout lol) de la déferlante du petit bonhomme de l'espace, en 82...
Répondre
S
Sans aucun doute (mis à part le jeu faiblard de Shatner dans cet opus... Kirk s'en sort nettement mieux dans le suivant, en fait). On peut aussi noter que c'est à partir de cet ep (cinématographiquement parlant) que l'équipage fait vraiment famille... Dans le premier film, les personnages sont pour le moins "froid". Tu remarqueras aussi avec l'epII que plusieurs plans d'sfx ont tout simplement été repris du un, genre comme des stockshots. L'inspection de l'enterprise, par exemple... Qui d'ailleurs a été considérablement raccourci par rapport à son équivalent dans le un. Parmi les critiques reccurentes, cette même visite avait été jugé trop longue (ce qui est vrai, mais elle est fichtrement bien fichue, en attendant!). Du coup, le "je déteste les inspections" que marmonne Kirk dans l'opus II est en fait un bon gros clin d'oeil à ces mêmes critiques. Un trait d'humour. <br /> <br /> L'épisode original du Bothany Bay s'appelle "les derniers tyrans". Tu remarqueras que Khan est féru de Shaekespeare, lui aussi... Sans doute un trait du réalisateur, Nicolas Meyer (entre autre auteur de l'attaque du train d'or, avec Connery et de "si c'était demain", avec Donald Sutherland), lequel, comme tu l'as signalé, a réalisé aussi l'epVI de la série ciné. Je sais qu'on peut le trouver en DVD et le double ep (si mes souvenirs sont juste, il est en deux épisodes, oui) passe pour être l'un des meilleurs de la série originelle. Je rectifie aussi deux petites erreurs que j'ai dites : en fait Khan fait son apparition au 20ième siècle et non au vingt et unième, et l'ex de Kirk, mademoiselle marcus, lol, n'apparait pas dans la série, le personnage ayant connu le grand capitaine, avant ses aventures télévisuelles. L'acteur qui fait David Marcus (Merritt Butrick), le fiston cinématographique de Kirk, est décédé en 89 du Sida. Il avait 29 ans. Ses profs disaient qu'il était d'ailleurs trop limité, trop mauvais pour faire une bonne carrière (moi je trouve qu'il s'en est très bien sorti dans les films, mais bon...). Comme plusieurs des personnages de la série orignale (Spock, Scotty, Sulu et MacCoy en tête) ont fait des apparitions dans TNG (The next génération), avec leurs acteurs originaux. Il en va de même pour Merritt Butrick, dans deux épisodes (bien sûr, il tenait un autre rôle que dans les films : Tpol, je crois, d'après ce que j'ai vu sur le web). Et contrairement à mon souvenir, on entend le monologue "Espace... là où l'homme n'a jamais mis le pied... etc." à la fin du métrage. Je n'en avais pas le souvenir, tu vois... mais en même temps, on y a droit qu'à la fin du film, contrairemnet au trois, où on entend le même monologue au début.
Répondre
N
Rhooo dammé le pion ? Beh euh pas de ma faute, je savais point moa... Ce qui m'a donné envie de recopier mes chroniques de mon ancien forum ici en les remaniant néanmoins, c'est le fait de m'être revu dernièrement les Star Trek VI, IV et le II pas plus tard qu'avant hier ! Prochains Star Trek à me revoir : le I et III, voire le nanar V...<br /> <br /> Mais comme dit sur la chronique du I, tu peut faire une chronique des 7 à 10...Sinon si tu refais une chronique des anciens, dis moi, je mettrais un lien vers ta chronique dans mon intro star trek, promis ! ;)<br /> <br /> Eh oui, l'échec du premier comme de nombreux grands films à quelques années d'écart : echec de The Thing, echec de Blade Runner, à croire que le public américain d'alors savait aimer des merdes plus commerciales et moins géniales en elle-mêmes...De toutes façon quand un film vient changer notre vie il faut s'attendre toujours à ce que la masse le rejette parce que c'est "trop intelligent pour elle"... Je me suis vus 2001, Blade Runner et Star Trek I étant gosse et c'est je pense un peu grâce a des films comme ça que par la suite j'ai pu former ma cinéphilie et la faire évoluer à l'adolescence là où bien d'autres ados se seraient contentés de Urban legends et autres souviens toi l'hiver dernier (quand le tueur en avait marre de frapper pendant l'été, bla bla bla) destinés aux djeunzs glandeurs sans cervelle ne sachant guère apprécier les grands films.<br /> <br /> "La colère de Khan, aussi, à égalité avec Tron, est considéré comme ayant été le tout premier film a avoir usé d'effet en CGI."<br /> <br /> Oui je crois que je l'ai dit et même mentionné TRON en comparaison. On a souvent dit que Tron etait le premier film à avoir de l'image de synthèse dedans mais je pense que c'est plus dans ce Star Trek qu'on voit ça, à quelques temps de Tron, à la même époque (1982 aussi) bien sûr. :)<br /> <br /> "Je crois qu'il y a des choses que j'ai oublié, mais... Ah si, la maquette du vaisseau de Khan sera réutilisé et modifié pour le troisième film, et deviendra le bâtiment de recherche que les klingons détruisent en orbite autour de géonosis."<br /> <br /> Tiens, tiens... J'irais alors sur le lecteur dvd avec la zappette demain tiens, avec plaisir !<br /> Sinon je t'avoue que j'aimerais bien voir ce fameux épisode du Khan djeunz dont tu me parles mais bon... Il existe des fansub en français proposant les vieux star trek ? <br /> <br /> "Compare le nombre de décors dans le premier film et le second... c'est flagrant :-)"<br /> <br /> Bharf pour le second volet je trouve qu'il s'en sortent déjà pas mal. Si l'histoire et le film auraient été mal filmés, je pense qu'on s'en serait sûrement aperçu mais là, que du bonheur.
Répondre
Chroniques visuelles
Publicité
Chroniques visuelles
Archives
Visiteurs
Depuis la création 543 865
Publicité