Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques visuelles
4 mars 2012

It's alive !

 

2DDVDItsAlive

 

Une jeune Américaine accouche d'un bébé monstrueux et meurtrier qui, dès qu'il ouvre un oeil, assassine médecin et infirmières...


N'ayant pas vu la version originale du film de Larry Cohen, Le monstre est vivant (It's alive - 1974) ni même ses suites, je me suis jeté sur le remake de 2008 signé par un Josef Rusnak qu'on a connu parfois plus inspiré (notamment Passé Virtuel qui s'inspirait d'un très bon roman de SF, Simulacron 3, lequel avait aussi inspiré R.W.Fassbinder pour son intéressant Monde sur le fil). Car disons le tout de suite d'emblée, It's alive ne brille pas par son scénario qui accumule pas mal d'incohérences et d'illogismes en tout genre.


alive2

alive3


Par exemple Chris le jeune frère du père, handicapé et en chaise roulante voit à un moment une main surgir de dessous son lit pour attraper le chat qui jouait avec une souris dans la chambre. Sur le coup, le ptiot flippe (on le comprend). Sauf que sa peur grandissante liée de plus au malaise entretenu par la jeune mère de famille qui devient progressivement folle ne mène à pas grand chose. Parce que finalement Chris confiera avoir peur du nourrisson tueur qu'à la fin du film. Ah oui, quand même. Ou bien le bébé qui va à grande vitesse (caméra subjective à la Evil Dead) pour dévorer du lapin en sous-bois. Oui mais les lapins, ça peut attraper et propager la rage normalement... Et la mère qui donne son sein au monstre et finit par saigner et arborer des traces de morsures à l'auréole mais continue de lui donner à têter... avec le même sein endommagé. Euh. Ok. 

En plus de cela, on s'attend d'emblée à voir quel personnage va se faire dévorer par baby-glouton bien à l'avance, certains personnages ne servent à rien (mais à rien, hein), pas même à faire avancer l'intrigue.


alive4

Voilà de la césarienne ou je ne m'y connais pas.


alive7

Oublier le siège nourrisson à l'avant du véhicule, c'est énerver bébé.

 

Et là vous vous dites que je n'ai pas apprécié le film. En fait si. Disons le clairement c'est un remake moyen mais j'y étais venu chercher du bébé tueur et j'ai dans l'ensemble eu ce que je voulais. Alors passons outre les multiples défauts du film et remarquons qu'on ne nous trompe pas sur la marchandise et c'est là que ça devient intéressant. C'est en somme ce qu'annonce déjà le générique du film qui alterne plans photos d'un bébé agrandi (et donc déformé car pas encore arrivé à terme et comportant toute l'étrangeté que sa forme lui confère à ce stade --écho avec le monstre anormal et féroce qu'on aura plus ou moins par la suite, cf premières captures) avec ceux de la jeune fille qui renonce à ses études pour prendre plusieurs mois de vacances afin d'élever le petit humain qui va naître. Donc, on veut du bébé tueur ? On en aura. Avec une bonne dose d'hémoglobine (chic, ça faisait longtemps que le fan horrifique en moi n'avait été servi).

 

alive9

Ceci est un flashback-cliché. Il est en gris pour bien qu'on comprenne que c'est le passé. Et les bords sont flous comme si nous étions dans un épisodes de Santa Barbara. Mais ça m'a fait sourire d'un autre côté (oui je sais j'ai parfois l'esprit mal tourné).

 

La bonne idée, c'est de ne quasiment pas montrer l'infect mouffetard carnivore (manque évident de budget du côté des effets spéciaux mais sur ce point en ne jouant que de la suggestion c'est bien) même si certains plans gores en font trop (d'où un plan frontal de tête de jeune fille se faisant éclater par la main crochue de bébé ce qui enlève en un instant la crédibilité obtenue juste avant). L'autre bonne idée, c'est la création de climats et ambiances un brin malsaines qui arrivent à perdurer grâce au fait de ne justement pas montrer la créature et malgré les incohérences qu'on se coltine jusqu'au bout.

Au final un film très moyen qui pourtant se regarde bien et s'apprécie justement par certains aspects (quand le bébé passe à l'attaque !). Ce n'est pas spécialement mauvais, c'est juste fade, parfois rigolo et finalement pas si mal. Moyen donc mais bien pour la petite séance horrifique du samedi soir seul ou avec des potes.

 

Merci à Cinetrafic et à la Metropolitan Filmexport qui distribue le film depuis sa sortie, le 1er mars 2012.

 Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film d horreur et la catégorie Film 2012.

Retrouvez aussi cette chronique sur la fiche Cinetrafic du film.

 

=================

 

A noter qu'on trouve juste des bandes-annonces en guise de bonus. Dommage pour le coup, un petit module en guise de making-off ou une mini interview du réalisateur (connait il l'original justement ? A t-il un point de vue sur la question ?) aurait été bienvenue, j'avoue.

Publicité
Commentaires
N
Killbill3 > Oui le premier devait ptêt bien filer la chair de poule mais bon ici...<br /> <br /> Et pour Mega Python, euh, pas tenté lol. :D<br /> <br /> <br /> <br /> Dasola : Hello ! C'est compréhensible. Je me demandais juste comment ils allaient gérer ce bébé tueur et sur ce point ma curiosité en a eu pour son argent. :)
Répondre
D
Bonjour Nio, désolé mais je passe mon tour, car c'est le genre de film où je me cache les yeux pendant toute la projection, aucun intérêt. Bonne après-midi.
Répondre
K
It’s alive est l’un des films d’épouvante voire d’horreur qui m’a réellement filé la chair de poule. Dans un univers tout aussi terrifiant, le film Mega Python vs Gatoroid http://www.megavod.fr/mega-python-vs--gatoroid/ est à visionner si tu aimes ce genre de scénario. Disponible en téléchargement, ce long métrage fantastique retient l’attention du début à la fin.
Répondre
Chroniques visuelles
Publicité
Chroniques visuelles
Archives
Visiteurs
Depuis la création 543 883
Publicité