Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques visuelles
30 décembre 2016

Top / Bilan Cinéma 2016 (2)

 

Bon ben le voilà, mon "top" ciné. 

Et à nouveau, pas de classement ou d'ordre défini, juste les films. Lesquels sont parfois amplement marquants ou intéressants pour que je les revois encore et encore pour certains, ce qui est un autre critère de plus. Il peut y avoir de bons films que sur l'instant j'apprécierais mais que je sais au fond de moi que je ne reverrais pas de sitôt. Pour beaucoup d'autres, je privilégie le coup de foudre à la raison là où d'autres qui n'auraient pas eu leur place dans des bilans d'années chez bien d'autres cinéphiles se retrouvent ici chez moi au final. Comme quoi, chaque film a sa chance, donc.

Prenez par exemple Captain America Civil War.

On m'objectera d'un côté "Un marvel de plus allez", de l'autre "Mais c'est super cool quoi". Si je le mets pour ma part dans ce genre de liste-bilan c'est parce que j'ai suivi les Marvel depuis leurs débuts cinematographiques et que j'étais curieux de voir à nouveau un film de cette saga, comment il s'inclue dans quelque chose de plus vaste, ce qu'il apporte par rapport à ce même univers ou à d'autres blockbusters récents. Rétrospectivement et comme je me doutais qu'on ne pourrait pas adapter complètement le comic de Civil War en entier (au passage je ne l'ai pas moi-même lu en entier, il m'est un peu tombé des mains) mais qu'on allait l'adapter en fonction de ce qui a déjà été tourné dans le Marvelverse, j'apprécie comment il prend forme.

Bien sûr il n'a pas toute la complexité du comic mais il est intéressant de voir comment deux personnages-clés (Captain America et Iron man) qu'on a alors suivi dans plusieurs films vont s'opposer en fonction de leurs propres convictions et différences. Et ce que je trouve assez fort ici c'est qu'on ne puisse pas choisir l'un ou l'autre mais que l'on est obligé de choisir soit les deux, soit aucun, et dans ce dernier cas bien sûr on ne peut que désapprouver le film ou n'y voir aucun intérêt (et je suppose qu'il faut aussi dans ce cas de figure cocher le paramètre "ouais bon j'en ai vu un ou deux d'Iron man, c'est bien mais c'est pas ma came" ce qui aide encore mieux à comprendre la subjectivité de tel ou tel cinéphile là-dessus). Et je trouve ça très fort de nous laisser comme ça dans l'inexactitude puisqu'on sait que chacun des deux à raison. Ne pas nous prendre par la main ici. Construire un début de tragédie qui s'il ne prenait pas forcément sur Avengers 2, commence ici à percer tranquillement. Les derniers films Marvel montrent bien que quelque chose de subtilement différent (je n'emploierais pas "plus mâture" attention parce que sinon il faudrait définir une mâturité en fonction de quoi et de qui ? Des films d'auteurs ? Des autres blockbusters ? De l'éternel vieil "ennemi" DC ?) est en train de se produire lentement. C'est le trip infiniment petit de Ant-man, c'est l'illusion et les univers parallèles bigger-than-life de Dr. Strange. C'est la politique qui vient fissurer les Avengers et les mets face à leurs réalités : des gamins qui s'aperçoivent que le monde sera toujours plus fort et dangereux qu'eux, peuplé de plus d'adultes aussi.

 

Allez, j'ai trop parlé, je livre ma sélection de films appréciés cette année :

 

film1 film2

film3 film4

 

film5 Film6

film7 film8

 

film9 film10

film11 film13

 

film14 film15

film16 film17

 

film18 film19

film20 film22

 

film23 film24

film26 film27

film28

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Nio, je retrouve pas mal de film dans mon "top": Busan, The strangers, la Tortue rouge, The Witch, Zootopie et j'aurais pu mettre "Elle". J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2017 ciné et autre.
Répondre
M
Je n'en ai vu aucun !!! :(
Répondre
Chroniques visuelles
Publicité
Chroniques visuelles
Archives
Visiteurs
Depuis la création 543 894
Publicité