Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques visuelles
24 décembre 2015

Top musical 2015

 

Eh bien voilà, 2015 s'en va bientôt et j'aurais envie de dire que c'est pas trop tôt.

Suite des bilans/top (qui n'en sont pas vraiment, vous commencez à me connaître, mais plus des sélections personnelles de ce que j'ai aimé, voire adoré pendant l'année), cette fois donc en musique. A nouveau des îcones des pochettes, réduites mais où je reprécise pour celles qui n'en laissent rien paraître, un peu plus bas. Eh bien, allons-y !

 

mu9 mu19

mu2 mu1

 

mu10 mu14

mu12 mu6

 

mu15 mu18

mu17 mu20

 

mu13 mu16

mu7 mu21

 

mu8 mu4

mu5 mu11

 

mu3 mu22

 

 

 

Et donc pour les pochettes dont le nom de l'artiste ou/et le titre n'apparaissent pas, les voici :

  • 3. Björk - Vulnicura
  • 4. Carpenter Brut - EP III (regroupé également cette même année avec les autres EP dans un album nommé "Trilogy")
  • 10. St-Germain - St Germain
  • 11. Oiseaux-tempête - Ütopiya ?
  • 12. Suzanne Sundfør - Ten love songs
  • 15. John Carpenter - Lost themes
  • 16. The last embrace - The winding path
  • 19. Kamasi Washington - The epic
  • 20. Destroyer - Poison season
  • 21. Anna von Hausswolff - The miraculous

 

Je ne vais parler des disques forcément là maintenant. Parce que d'une part, si ça vous laisse la surprise d'aller les écouter par vous-même, ça me ferait énormément plaisir (on trouve presque tout sur youtube. Il y a aussi spotify ou deezer mais là, plus restreint). Ensuite parce que certains s'avèrent d'une certaine exigence qui demande d'être encore décortiquée à froid.

Et puis forcément il y a des disques qui ne sont pas dans la sélection, pas forcément parce qu'ils seraient mauvais ou quoi que ce soit mais juste parce que je n'ai pu les écouter par manque de temps ou d'envie ou de sous (le dernier New Order tiens, groupe dont j'ai pourtant été un gros fan pendant mes années lycées comme d'autres ont pu être ou sont encore fan de Noir Desir (coucou Potzina) ou Depeche mode (coucou Jordan)) ou que j'ai pu les trouver bien, voire fort sympathiques (le dernier Mac DeMarco que m'envoya judicieusement Potzina) mais sans que cela ne me touche plus profondément ou intensément que ça aurait pu. Mais en grande majorité si des albums que vous aimez n'y sont pas c'est surtout que je n'ai pu les écouter tout bonnement. Donc regrets persos et probablement rattrapages en 2016, qui sait : Say Lou Lou, New Order, Torres, Jacco Gardner, Roisin Murphy, Jay-Jay Johansson, le nouveau Le Couleur, Dungen...

Beaucoup trop de choses en fait.

Car oui, mais c'est une évidence que tout le monde a pointé, 2015 fut une année follement riche en musique, de tous les horizons, de tous styles possibles (mon sélection opère souvent plein de gros écarts). D'autant plus que qualitativement parlant, on a eu que de bonnes choses. Evidemment je suis peu objectif de mon point de vue mais je n'ai pas souvenir de disques mauvais ou alors, il faut vraiment le vouloir, je sais pas moi. Disons que si l'on veut être plus déçu, il faudrait chercher en cinéma mais là encore je n'ai pas ressenti de grosses déceptions.

 

En revanche, côté découvertes ou redécouvertes durant cette année, je m'en suis donné à coeur joie (un aperçu était visible ici). Oh que oui.

 

En vrac :
  • Crosby & Nash (post dédié là)
  • Crosby, Stills & Nash (là aussi)
  • Les Stone Roses
  • Television
  • Les pipettes
  • Björk en redécouverte.
  • Grant Green
  • Trees
  • Boris Vian
  • Charles Mingus
  • Janet Jackson et Alicia Keys en redécouverte.
  • Steve Hillage
  • The talking heads
  • Novalis
  • Rautavaara
  • Yann Tiersen en redécouverte
  • The Alan Parsons Project....

 

 

Et puis deux faits persos marquants liés à la musique : la disparition d'un musicien d'un groupe cher à mon coeur et le fait de voir en chair et en os un autre musicien que j'adore.

 

Pour retrouver les tops/sélections des années précédentes sur le blog :

 

Si je devais revenir sur ces sélections précédentes avec le recul, il y a des disques que j'écoute très régulièrement avec un immense plaisir encore aujourd'hui (2014 : Todd Terje, David Crosby, Linda Perhacs, Metronomy, Warpaint... 2013 : The flaming lips, Pendentif (que j'ai même fait découvrir à un ami il y a 2 mois, héhé), My bloody valentine, David Bowie, Chvrches, Boards of canada... 2012 : Bat for lashes, Chromatics, Kimbra, Magma, Amanda Mair...) et puis d'autres beaucoup moins, voire plus du tout, voire --fait extrêmement rare-- que j'ai revendu (l'exemple le plus frappant qui me vient en tête est le M83 de 2011 alors que je garde encore leurs premiers disques bien plus fascinants).

Et histoire d'aller encore plus loin et d'avoir fait un tour complet, je vous renvoie vers les sélections très éclectiques de Edwood et Jordan de Popkotidien ici, et . Eux aussi écoutent de tout et brassent les passerelles des genres musicaux avec un bonheur évident.

 

 

Pfiouuuuu, voilà voilà... 

Publicité
Commentaires
P
Comme tous les ans depuis que je te connais je te dois pas mal de belles découvertes donc un grand MERCI super Nio :) Je te dois aussi des découvertes étranges pour ne pas dire ouh là là !! mais merci aussi parce que c'est quand même chouette de sortir de ma zone de confort :D<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ta sélection, je connais l'album de Chvrches, Lost Themes et les deux BO. Je les aime beaucoup également. <br /> <br /> Je suis contente de t'avoir découvrir Mac DeMarco, pour une fois que c'est moi qui te fais découvrir un artiste, je me sens comme une géante :lol: Je l'écoute beaucoup en ce moment, c'est sûrement à cause des Fêtes, ça me rend mélancolique. Heureusement c'est bientôt fini ;)
Répondre
J
Bonjour Nio,<br /> <br /> Joyeux Noël ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce top très complet et joliment illustré. Nous avons 3 albums en commun : Chrvches, Marina et Chungking. Je viens tout juste de lire un papier de Chartsinfrance, au sujet des flops de l'année et il est dit que la pop et les français ça fait deux. : ( <br /> <br /> Le rap a triomphé cette année, et Louane est la plus vendeuse numéro 1 avec son album, suivie de près par Adèle et Kenji. J'aime assez Louane et Adèle. <br /> <br /> <br /> <br /> Ma stupéfaction est venu du fait de savoir que Marina and The Diamonds n'a vendu que 2000 exemplaires de "Froot", soit encore moins que Une enfant du siècle, sorti au printemps 2010 et qui avait été écoulé à 6000 exemplaires. Je trouve cela incroyable, et en même temps pas tant que cela : elle ne passe (sauf erreur) quasiment jamais en radio, n'a pas eu de promo en France, elle est quasiment inconnue (à l'inverse des pays anglo-saxons). Son album est excellent et passe pourtant inaperçu auprès du public français. En même temps elle apparaît dans très peu de tops musicaux. Je dois dire que je n'aimais pas ses deux premiers albums, je leur trouvais un ton un peu affecté, une certaine forme de "m'as-tu vu" dans la façon de chanter sur ses premiers singles. Et là, virage pop totalement réussi avec "Froot", même si les paroles sont tout sauf joyeuses. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas les ventes de Chvrches mais je doute que ce soit aussi peu. <br /> <br /> Sinon, je pense que tu devrais aimer le New Order, si tu aimes la synthpop <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=THwp-hWtC5Y<br /> <br /> <br /> <br /> En pop française, Aline. <br /> <br /> J'aime bcp la musique polonaise, égyptienne (ah Amal Maher ! https://www.youtube.com/watch?v=tIU1O-CDeA0), libanaise (Cyrine Abdel Nour, https://www.youtube.com/watch?v=8B_ORhbfMsk avec un CD que j'ai trouvé à une brocante sur un marché à Amsterdam en avril cette année, j'étais aux anges!) j'ai découvert la musique israelienne de Shani Yitzhavi, convaincu. J'adore l'instrumentation traditionnelle Moyen-Orientale qu'elle met dans sa musique (ça se rapproche de la musique bhangra en plus, du nord de l'Inde et du Pakistan).<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=u3aAwrgqL7Q<br /> <br /> <br /> <br /> Bref de belles choses à découvrir.
Répondre
Chroniques visuelles
Publicité
Chroniques visuelles
Archives
Visiteurs
Depuis la création 543 875
Publicité